Le retour exigé de l’ex président guinéen par le Colonel Mamadi Doumbouya provoque une vague de réactions au sein de l’opinion publique.
Si quelques-uns souhaitent le retour immédiat de l’ancien locataire de Sékhoutouréyah en Guinée, d’autres pensent que la pression exercée sur les autorités turques par la junte est loin de suivre la procédure normale.
Pour le leader du parti Avenir d’une Guinée Nouvelle, le Comité National du Rassemblement pour le Développement doit privilégier la voie diplomatique dans de telles circonstances.
« À partir du moment où on l’a déclaré libre de tout mouvement, je pense qu’on ne doit pas mettre une certaine pression pour dire que forcément, il faudrait qu’il revienne. Je pense que cela doit se faire de façon diplomatique, et si toutefois on lui reproche des faits, c’est un citoyen, il doit venir répondre », a-t-il déclaré chez nos confrères de FIM FM ce jeudi 15 septembre 2022.
Mory Kaba ajoute par ailleurs que le statut d’Alpha Condé et son âge doivent être pris en compte dans les démarches judiciaires qui seront enclenchées.
« C’est une personne âgée, Alpha Condé a été également président de la République, donc il doit être traité avec beaucoup de respect et d’humilité », a-t-il martelé.
Hadja Kadé Barry