Ce dimanche, 2 octobre 2022, les guinéens vont célébrer le 64ème anniversaire de l’indépendance (obtenue le 2 octobre 1958), grâce au camarade Ahmed Sékou Touré et de plusieurs autres de ses compagnons.
A cette occasion, Ismaël Condé, président du parti de la révolution populaire africaine de Guinée (PRPAG) invite le peuple de Guinée à tirer les leçons de son histoire et à reconstruire son unité.
« Le 2 octobre consacre le choix fait par le peuple de Guinée le 28 septembre 1958. Le choix de la liberté, de la dignité, de l’honneur et de la grandeur. En fêtant le 64ème anniversaire de cette date historique, l’appel qu’on peux lancer au peuple de Guinée, c’est de tirer les leçons de notre histoire de la lutte contre les forces de domination, de la lutte contre le néo colonialiste et contre l’impérialisme. En tirant ces leçons, on verra tout d’abord que toutes les victoires du peuple de Guinée ont reposé d’abord sur la forte unité nationale qui caractérisait les guinéens. Ce que mon parti peut recommander au vaillant peuple de Guinée, c’est de reconstruire son unité. Restez uni et soudé. Et pour cela, nous, nous appelons les guinéens à ne pas écouter le discours de la haine et de l’exclusivisme ethnique. C’est ce discours qui a affaibli notre peuple au point qu’aujourd’hui on peut être inquiet face à l’avenir. Et, c’est le fait des politiciens », a-t-il lancé ce samedi 1er octobre 2022 au cours du entretien téléphonique avec notre rédaction.
Pour ce compagnon de l’indépendance, « les politiciens ressemblent à l’aliéné mental qui cisaille la branche sur laquelle il est haut perchée. Donc, que les guinéens cessent de suivre et d’écouter les politiciens qui ne développent de langage que celui de la division, de la haine et de l’esprit de vengeance. Cultivons nos rapports de croyants », conseille ce sociologue et enseignant à la retraite.
Ismaël Condé appelle les guinéens à soutenir la refondation de l’État engagée le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya.
« Je demande à ce que cette initiative de refondation de l’État et de la nation soit soutenue par tout le monde. Parce que, l’unité nationale, c’est justement la refondation de l’État et de la nation », estime-t-il.
Mamadou Sagnane