Le secrétaire exécutif de l’UFR, Saïkou Yaya Barry qui se plaignait de céphalées, souffre d’un problème d’hémorragie au niveau des nerfs.
En dépit de cela, son état de santé s’est nettement stabilisé. C’est le ministre de la justice et des droits de l’homme qui s’est rendu à son chevet ce soir, à l’hôpital Sino-guinéen, qui l’a confirmé.
« … Les diagnostics qui ont été posés par les médecins ont conclu qu’il avait des céphalées ce qui nécessitait de faire le scanneur. Le scanneur qui a été fait a relevé qu’il avait un problème d’hémorragie au niveau des nerfs qui nécessitait une autre confirmation médicale d’où la nécessité de le ramener à nouveau à l’hôpital parce qu’il se plaignait beaucoup de céphalées. Vu qu’il doit faire des contre-expertises j’ai décidé hier qu’il soit hospitalisé au niveau de l’hôpital sino-guinéen », a-t-il déclaré, en précisant que sa prise en charge est assurée à 100% par le département de la justice.
D’après Alphonse Charles Wright, malgré tout ce qu’on peut reprocher à Saïkou Yaya Barry, celui-ci reste un citoyen guinéen dont les droits sont garantis par l’État.
Le garde des Sceaux, assure par ailleurs être en contact avec tous les membres de la famille de Saïkou Yaya, notamment sa femme avec qui il dit avoir échangé.
« Je suis apte à les recevoir à n’importe quelle heure mais je peux vous dire que son état est stable, il n’y a pas de péril en la demeure. Il faut lui laisser le temps de pouvoir récupérer, parce que les médecins disent quand vous avez un problème au niveau de la tête il vous faut quand même une thérapeutie psychosociale, il a besoin de sa famille autour de lui », a-t-il ajouté.
Enfin, il a indiqué que le département ne s’opposera pas à une évacuation de Saïkou Yaya Barry, si d’éventuels diagnostics arrivaient à le confirmer.
Alhassane Fofana