Dans le cadre de la reprise de la saison sportive du championnat guinéen de beach Volley-ball, la Fédération guinéenne de ladite discipline a offert un stage de formation à une vingtaine d’arbitres.
D’après le président de la Fédération guinéenne de Volley-ball – FGV, le but de ce stage est de permettre aux arbitres de mieux gérer la prochaine édition du championnat national prévu au mois de novembre.
« L’objectif c’est de doter nos arbitres de compétences nouvelles pour pouvoir animer le championnat de Beach volley-ball que nous projetons au mois de novembre. Donc c’est une formation dédiée uniquement aux arbitres pour les boosters et leur donner les meilleurs outils qu’il faut. Cette formation s’inscrit aussi dans la vision de doter la Guinée d’arbitres internationaux. Nous allons inscrire la plupart de ces arbitres dans le cycle international d’arbitrage, ils vont animer le championnat guinéen, régional et pourquoi pas les championnats internationaux. Une vingtaine d’arbres sont à ce stage », a indiqué Mamadi Kobelé Keïta.
Le Formateur, Oury Bah connu sous le pseudo natio, précise que cette formation qui va porter sur les nouvelles règles du Volley-ball va aider à rehausser le niveau du championnat guinéen.
« Ils seront arbitres centraux, deuxième arbitre ou juge de ligne et même marqueur. On a travaillé ces jours-ci en théorie et on a terminé par la pratique du marquage dans un match de beach Volley- ball. On veut que le championnat national de Beach Volley-ball soit un championnat digne de nom et un championnat de haut niveau. Donc si on a des arbitres bien outillés, qui connaissent les règles et qui ont un bon comportement, ça va aller », dira la formateur.
A noter que la formation pratique de ce stage aura lieu au sein d’une des plages de Conakry.
Al Hassan Djigué