Finalement déférés devant le tribunal de première instance de Dixinn aux environs de 17 heures, ce jeudi 27 octobre, des membres du quatuor ANAD, RPG-AEC, Cored, FNDC politique, ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire.
Leur inculpation fait suite à un interrogatoire d’une quarantaine de minutes au cabinet du doyen des juges d’instruction du TPI Dixinn.
Selon Salifou Beavogui un des avocats de la défense, il n’y avait aucun élément dans ce dossier, son cabinet va désormais se concentrer sur la procédure d’instruction pour aboutir à un non-lieu dans cette affaire.
« Nous avons rencontré le procureur de la République qui les a interrogés brièvement, nous avons compris qu’il n’y a aucun élément dans le dossier, il est de principe en droit que lorsque le parquet doute il poursuit (…) ; le procureur a ouvert une information judiciaire en saisissant le doyen des juges, c’était à 19 heures. Mais 20 heures, nous avons atterrit au cabinet du doyen des juges, après les avoir interrogés tous, il les a inculpés et placés sous contrôle judiciaire. Il nous a donné la parole à nous, pour plaider sur leur statut pénal. Après une quarantaine de minutes, le juge a délibéré, il a décidé de les inculper et les placer sous contrôle judiciaire Les avocats constitués se sont tous relayés pour demander leur mise en liberté arguant que leurs clients ont des garanties de représentativité. Nous allons nous concentrer sur la procédure d’instruction pour aboutir à un non-lieu dans cette affaire », a-t-il lancé à sa sortie du TPI Dixinn.
Pour rappel, des leaders comme Mamadou Sylla, Diabaty Doré, Fodé Oussou Fofana, sont poursuivis pour des faits de destruction de biens publics et privés, coups et blessures volontaires, participation à un attroupement, lors de la récente manifestation du FNDC.
Saidou Barry