En provenance de Labé, les touristes européens sont arrivés à Kindia où ils vont passer leur troisième nuit sur le sol guinéen, avant de rallier la Sierra-Leone.
C’était dans la soirée de ce samedi, ce, après dix heures de route.
C’est au voile de la mariée, située à une dizaine de kilomètres du centre-ville, que les 560 touristes européens du Rallye Budapest-Bamako et leurs 257 véhicules ont été accueillis par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, les cadres de son département et les populations de la localité, dans une ambiance festive.
Tout comme à Labé, des produits artisanaux ont été exposés.
Des basins, des chaussures, des peignes ainsi que des statuettes ornées, exposés sur le site, ont retenus l’attention des touristes qui ont fait des achats.
Émerveillés, les visiteurs ont profité de l’apaisement qu’offre la chute d’eau pour plonger, les uns après les autres, dans la rivière sous le voile de la mariée, connue pour son calme paradisiaque.
Selon ministre Alpha Soumah, il est important de savoir que la République de Guinée a une vocation écotouristique réelle.
« Nous pouvons faire du tourisme de masse, mais dans le respect total de l’environnement. C’est pour cela que les destinations de Kindia, de Koundara et de Labé ont été choisies par ces touristes. Ce sont des gens qui sont en quête d’aventure, de sensation forte d’être en communion avec la nature. C’est une forme de tourisme qui existe un peu partout, comme au Kenya, en Namibie, que nous devons développer et nous devons harmoniser l’exécution sur l’ensemble du territoire guinéen. Je pense qu’ils sont très satisfaits en arrivant ici après l’étape de Koundara et de Labé. Ils ont découvert la même population enthousiasme et festive », a-t-il dit.
Partout où ils sont passés, les touristes ont été accueillis à la dimension de l’événement.
Le ministre ainsi a ajouté que ce passage est une expérience que la Guinée va démultiplier par 10 voire par 20 pour que la Guinée soit une vraie destination.
« Je crois qu’ils ont découvert ce qui est de beau. Il faut continuer à embellir nos sites touristiques », dira-t-il.
Victor, un touriste venu de la France, dit avoir été séduit par la nature.
De son côté, le touriste Victor venu de la France a confié qu’il a été séduit par la nature guinéenne a confié le touriste français.
Ce dimanche, les touristes européens du Rallye Budapest-Bamako devront faire des dons aux populations de certains villages de Kindia avant de prendre la route de la Sierra-Leone.
Alhassane Fofana