Le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, a procédé ce mardi 27 décembre, à l’inauguration du port de pêche de Kaporo, dans la commune de Ratoma.
Il s’agit d’un aménagement qui comporte 1 quai de débarquement en vue de faciliter l’accostage des barques, une plateforme pour la mise à terre, un hall pour la commercialisation répondant aux normes d’hygiène de pêche, un hangar de fumage, des ateliers de réparation de moteurs et barques de pêche, un dispensaire, entre autres.
Dans son discours, la ministre de la pêche et de l’économie maritime Charlotte Daffé, a tenu à rassurer que ce port réaménagé va créer de bonnes conditions de traitement du poisson, des espaces de vente et les services nécessaires à cette installation, grâce à l’appui du gouvernement et du peuple japonais, à travers un financement de plus de 100 milliards GNF.
« D’un montant de 116.000.000.000 GNF, ce projet va améliorer les conditions d’accès au port et les circulations, le traitement, le stockage du poisson. Il va créer de bonnes conditions de traitement du poisson, des espaces de vente et les services nécessaires à cette installation. Grâce à cet appui du gouvernement et du peuple japonais, les communautés de pêcheurs de Kaporo et environs, sont à l’abri des risques de pertes, ces réalisations viennent s’ajouter à une longue liste d’intervention pour la coopération japonaise dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Guinée. A savoir la fourniture de matériel et d’équipements réglementaires de pêche, de laboratoire et logistique, l’appui au développement de la pisciculture, la construction du port de pêche de boulbinet en 2 phases, la construction du marché de Kenien, le don du navire de recherche halieutique dénommé général Lansana Conté, le renforcement de capacités de plusieurs cadres du secteur des pêches et de l’aquaculture. Je voudrais vous rassurer que les infrastructures qui nous sommes remises aujourd’hui feront l’objet d’une gestion adéquate et transparentes avec l’implication de toutes les parties prenantes, notamment la communauté de pêcheurs. Pour cela il est envisagé la mise en place et la formation des membres de l’association locale de cogestion des pêcheries du port de Kaporo. Les recettes issues de l’exploitation de ces infrastructures serviront à leur bon fonctionnement et leur entretien régulier, afin d’encourager la réalisation de tel ouvrage dans d’autres ports et débarcadères, le long du littoral, grâce à l’appui inconditionnel de notre gouvernement et les partenaires techniques et financiers », a-t-elle laissé entendre.
De leur côté, le maire de la commune de Ratoma Alpha Oumar Sacko et le chef du débarcadère de Kaporo Marouf Soumah, au nom des populations, ont salué les efforts du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya pour avoir finalisé les travaux de réaménagement dudit port.
La cérémonie a été clôturée par la coupure du cordon inaugural par le président de la transition, en présence de plusieurs membres du gouvernement et l’ambassadeur du Japon en Guinée.
Il faut noter que pour une période initiale d’exécution de 2 ans, les réalisations se sont poursuivies jusqu’en octobre 2022, en raison de la pandémie de Covid-19.
Saidou Barry