Capitaine Dadis Camara éprouve du mal à croire à tout ce que son ancien aide de camp commandant Toumba Diakité, qui avait tenté de l’assassiner après le massacre du stade de Conakry à eu à dire à la barre.
Chacun d’entre eux accuse son prochain d’avoir joué un rôle dans les tragiques événements qui ont endeuillé des familles en Guinée.
Si Toumba accuse son ancien patron d’être le cerveau du massacre, celui-ci soutient dur comme fer que c’est bien son ancien aide de camp qui a ôté la vie des guinéens le 28 septembre 2009.
« Quel que soit le plus grand avocat, il ne pourra pas le défendre ici, le blanchir parce qu’il a eu le courage de dire devant le tribunal criminel que le président Dadis ne lui a pas donné d’instructions d’aller au stade. Donc il est parti pour une mission que je ne connais pas », a-t-il déclaré en réponse à une question de la partie civile.
Il qualifie les déclarations de Toumba « d’acharnement », qu’il justifie par le fait que celui-ci, étant convaincu de sa culpabilité veut l’embarquer avec lui.
« Toumba ne veut pas aller seul. Il veut toujours aller avec l’homme qu’il a tenté de tuer et il n’a pas pu. M. Toumba veut aller avec le capitaine Dadis, mais par la grâce de Dieu, après tout ce qui s’est passé, il n’a aucune preuve ici. Il n’a dit nulle part que je suis complice ici », dit-il.
Il a par ailleurs fustigé le fait les propos de Toumba à propos du général Konaté.
« Il s’est érigé en avocat défenseur du général Sékouba Konaté. Je veux simplement vous dire que Toumba peut avoir toutes les argumentations, mais il ne veut pas aller seul. Il veut s’accrocher à moi, parce qu’il a commis les faits qui sont graves, il a désobéi il est parti au stade sans mes instructions, sans mon ordre. Et ce qui s’est passé, en voyant la gravité de ça, il ne veut pas aller seul », a-t-il indiqué.
Le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’affaire au 9 janvier 2023 pour la suite de l’interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara.
Alhassane Fofana