C’est une initiative de L’ONG GreenTransformation 2050 qui évolue depuis plusieurs années dans la protection de l’environnement en Guinée.
Ce projet dont le budget s’élève à 35 000 euros et financé par la structure anglaise ‘’Stichting Otterfonds’’, a été lancé ce vendredi 30 décembre 2022 à Conakry en présence des cadres du ministère de l’environnement.
Ce présent projet qui sera déployé dans le Parc National du Haut Niger, contribuera à consolider les activités de conservation, à les concilier avec le développement local à travers un soutien aux communautés pour réduire les pressions entraînées par leurs activités.
Dans son allocution, le président du conseil d’administration de ladite organisation a tout d’abord mis un accent particulier sur ce que ce projet apportera comme bien, après l’exécution avant de réitérer leur engagement indéfectible dans le domaine de l’environnement.
« Pour GT2050, la conservation des zones protégées tel que le parc du haut Niger est un choix stratégique, car l’inaction coûtera plus chère que les actions concrètes (…). Ce parc, une fois bien aménagées réduira les contraintes incohérentes au développement humain et aidera ainsi à préserver les espèces et leurs habitats pour les générations actuelles et futures. Le Parc du Haut Niger joue un rôle vital dans la protection de l’environnement naturel de la Guinée et offre aux gens des occasions de se rapprocher la nature. GT2050 en tant que jeune organisation sur le terrain est engagée à jouer sa partition. Notre organisation continuera à travailler dans la protection de l’environnement et à mobiliser des ressources additionnelles externes pour appuyer le gouvernement », a-t-il insisté.
Présent au nom de la ministre de l’environnement, Dr Karim Samoura secrétaire général du département affirme que cela va permettre de renforcer davantage les relations existant entre le ministère et l’ONG.
« Nous avons décidé de faire ce lancement au sein du département en vue de renforcer ce lien de partenariat entre l’ONG GREENTRANFORMATION2050″ et le ministère. Nous trouvons également que la thématique de « Gestion des Aires Protégées (AP) et de leurs périphériques » s’aligne sur les objectifs du département à travers l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF) et la Direction National des Forêts et de la Faune (DNFF). C’est pourquoi, nous devons faire partie de la solution, sinon nous ouvrons la voie à notre propre extinction. Individuellement et collectivement, au niveau national et mondial, nous pouvons changer les voies de destruction de la biodiversité et relâcher la pression », a-t-il dit au micro de Mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla