Depuis la nuit du jeudi 15 décembre 2022, un liquide inflammable a été découvert à Ghahira dans la sous-préfecture de Salambandé, préfecture de Mali.
Cette découverte de ce liquide ressemblant à du pétrole dans la chambre d’un maître coranique polarise les débats dans toute la région de Labé.
Joint au téléphone ce vendredi, le maître coranique a expliqué ce qui s’est passé.
« C’est dans ma chambre que cette découverte a été faite. Depuis un certain temps, ce liquide jaillissait, en petite quantité. A chaque fois qu’on ordonne aux enfants de faire le ménage, au début on croyait que c’était de l’eau. Maintenait, hier soir, dès qu’ils ont fait le ménage, le jaillissement a repris de plus belle, c’est là qu’on a compris que c’est du gasoil. A l’heure où je vous parle, toute ma maison est envahie par l’odeur du gasoil. Pour avoir une quantité suffisante, on avait mis à côté une éponge. De retour de la mosquée pour la prière de l’aube, nous avons trouvé que le lieu est sec, mais quelques minutes après, le gasoil a recommencé à jaillir, actuellement, le gasoil jaillit dans ma chambre. Depuis un certain temps, ça jaillissait, mais hier soir nous avons eu la confirmation que c’était du gasoil. Nous avons appelé le sous-préfet qui est venu constater. Il a promis d’appeler Conakry, pour qu’on envoie des experts pour une vérification. Pour le moment, le sous-préfet nous a suggéré de ne pas dormir dans la maison. Je suis un maître coranique, mes élèves ont imbibé des feuilles de mangue avec ce liquide, dès qu’ils ont mis sur le feu, les feuilles ont brûlé. C’est du gasoil, qui a été découvert chez moi, ce ne sont pas des rumeurs. Personne n’est dans la maison, elle est envahie par l’odeur du gasoil. C’est une maison en brique dure, de trois chambres », explique le maître coranique Elhadj Algassimou Bah.
Interrogé , le maire de la commune rurale de Salambandé dit attendre les résultats des experts en la matière pour savoir si c’est du pétrole ou pas.
« J’ai appris cette nouvelle, comme vous. J’ai informé les autorités préfectorales. Si les autorités envoient une mission et que les experts confirment que c’est du gasoil, en ce moment je reviendrais vers vous pour confirmer que c’est du gasoil. Néanmoins je suis allé voir ce liquide qui est en train de jaillir, mais je ne peux rien confirmer pour le moment. Le liquide est en train de jaillir comme de l’eau. Ce qui reste clair, ce que j’ai vu ressemble à du gasoil, mais c’est à l’autorité ou aux experts de confirmer ce qui a été découvert », soutient le maire de Salambandé, Ibrahima Sory Diallo.
Aux dernières nouvelles, on apprend qu’une mission du Ministère de l’Energie et des hydrocarbures et de la SONAP est en route pour aller faire le constat et éventuellement prélever des échantillons pour faire une expertise.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com