La rencontre survenue à Bissau entre le président Umaro Sissoco Embaló et certains acteurs de la classe politique et sociale guinéenne suscite des réactions à Conakry.
Au niveau du forum des forces sociales de Guinée, Abdoul Sacko avec qui Mosaiqueguinee.com s’est entretenu ce mardi, trouve cette démarche salutaire.
« On avait fait une recommandation au président en exercice des chefs d’Etats de la CEDEAO, à travers un courrier pour qu’il initie des rencontres d’échanges entre les parties pour s’enquérir des différentes préoccupations pour amorcer un dialogue qui permettrait de gérer les incompréhensions autour de la conduite de la transition. Donc, si cela peut nous permettre davantage à mieux cerner les problèmes liés à la gestion de la transition et ensuite avoir un véritable consensus autour du chronogramme de la transition, tant mieux. Au niveau du forum des forces sociales, au-delà des acteurs qui n’ont pas pris part au dialogue qui s’est tenue durant près d’un mois ici, on a fait des propositions à ce dialogue et aussi au niveau des autres acteurs qui n’ont pas pris part à cela, ainsi qu’au niveau du sommet des chefs d’États. Et une fois encore nous nous réjouissons de cette rencontre après qu’on ait saisi le président en exercice de la conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO qu’il puisse accéder en partie à cela », a réagi Abdoul Sacko.
Le coordinateur des FFSG invite le président Embaló à rencontrer également les acteurs ayant pris part au dialogue inter-guinéen et même le CNRD pour trouver une meilleure issue.
Et pour cela, il indique que le forum des forces sociales compte se déployer suffisamment auprès des parties pour que cela soit effectif.
Al Hassan Djigué