Présent à l’audition de ses clients ce vendredi 20 janvier 2023 à Conakry, Me Thierno Souleymane Baldé révèle que d’autres catégories de victimes existent.
Il a par ailleurs évoqué la possibilité que les victimes puissent être entendues les jeudis aussi, afin que les choses aillent un peu plus vite.
« Comme vous le savez, nous avons plus de 260 parents de victimes pendant le régime de monsieur Alpha Condé. Je précise que ce n’est pas seulement les victimes de crimes de sang. Il y a aussi ceux qui sont victimes de coups et blessures, destructions de biens privés, menaces, ainsi de suite. Chaque vendredi, on aura un groupe de personnes puisqu’au niveau logistique, il n’y a pas beaucoup d’ordinateurs afin d’avoir plusieurs équipes d’officiers de police judiciaire pour les entendre. Donc, nous allons voir si on peut programmer des séances d’auditions les jeudis. Et, à chaque fois on va essayer d’avoir un certain nombre de parents de victimes qui vont venir se faire auditionner et à la fin nous allons continuer avec les différents témoins », a-t-il indiqué.
Après cette phase, la seconde consistera à entendre les coupables aussi, affirme Me Souleymane, qui promet d’aller jusqu’au bout dans cette affaire.
« Lorsque la procédure des auditions sera bouclée au niveau de l’enquête préliminaire devant les officiers de police judiciaire, le dossier sera transmis au niveau du doyen de juges d’instruction du Tribunal de Première Instance de Dixinn. Il y aura une nouvelle étape qui va commencer qui consistera à entendre les personnes qui seraient éventuellement coupables soit de délits ou de crimes afin de déterminer s’il y a des éléments de preuve suffisants pour pouvoir les inculper et éventuellement les traduire devant la justice. Donc aujourd’hui, ce n’est que le début, le chemin sera long mais j’ai la conviction quelles que soient les difficultés nous allons y arriver, puisse que nous n’allons pas abandonner », a-t-il martelé.
Mama Adama Sylla