C’est dans un réceptif hôtelier à Kaloum, que le service national des bourses extérieures (SNABE) et le groupe TIAST-Guinée, ont signé une convention de partenariat.
Il s’agit d’un projet de collaboration qui vise à promouvoir le programme « stage emploi » à l’effet de fournir aux étudiants et aux diplômés, les moyens de participer activement et efficacement au développement économique de la Guinée.
A l’occasion de cette cérémonie de signature, le directeur général du SNABE Mohamed Bamba Camara, dans son discours, a mis en avant la formation et la demande du marché de l’emploi, en vue d’améliorer la qualité de l’offre d’emploi sur le marché guinéen.
« C’est un projet cher pour les nouvelles autorités. C’est celui de l’employabilité des jeunes diplômés après un séjour à l’étranger. Depuis l’indépendance les gouvernements successifs ont reçu plusieurs millions de dollars dans la formation, oubliant un voulait important, celui de l’utilisation des cadres que nous construisons. Ainsi, nombre de jeunes se sont retrouvés à servir d’autres pays après avoir été formés par la Guinée. Conscient de ce problème les nouvelles autorités ont décidé de mettre en place une réelle stratégie incluant toutes les étapes du projet de formation des jeunes guinéens. C’est à dire, du choix des candidats au retour et la réinsertion professionnelle, tout cela est basé sur une réelle stratégie, une cartographie des besoins de l’emploi. Car, il faut mettre en phase la formation et la demande du marché de l’emploi pour ne pas fabriquer des chômeurs potentiels. Donc cette opération contribuera, sans nul doute, à améliorer la qualité de l’offre d’emploi sur le marché. Car, des cadres bien formés c’est une offre qualitative sur le marché qui tire vers le haut la qualité de l’administration », dira-t-il.
Pour sa part, la directrice générale TIAST Guinée Tina Liu, a fait comprendre que cette convention va permettre la transformation du manioc en amidon, de l’hévéa en caoutchouc, la production et la transformation du riz, l’extraction de la fibre d’ananas et autres pour contribuer à la croissance économique de l’Afrique.
« Nous sommes présentes dans le secteur agricole depuis 30 ans. Nos principaux projets d’intérêt couvrent la transformation du manioc en amidon, de l’hévéa en caoutchouc, la production et la transformation du riz, l’extraction de la fibre d’ananas et autres. Nous contribuons à la croissance économique de l’Afrique en nous concentrant sur la valorisation du secteur agricole à travers l’industrialisation. Nous sommes convaincus que la République de Guinée bénéficiera grandement de cette opportunité, car les conditions naturelles du pays permettent de croire au développement du secteur agricole dans le pays. Notre société s’est engagée à participer au développement de l’agrobusiness en Afrique de l’ouest. Nous avons fait plusieurs avancées et signé plusieurs accords avec des établissements publics à caractère administratif tel que le fonds de garantie de prêt aux entreprises, le FODIP et autres institutions financières. Cela bénéficiera financièrement aux entrepreneurs guinéens évoluant dans ces secteurs. Nous fournissons un soutien financier à 80% pour l’établissement d’usine, des ressources innovantes, des équipements standardisés, le transfert de technologies de la chaîne industrielle et le soutien nécessaire pour l’écoulement de produits finis et semi fini, sur le marché international. Le protocole d’accord que nous signons aujourd’hui le SNABE, s’inscrit dans l’ambition du gouvernement de promouvoir le contenu local. Nous sommes déterminés à jouer pleinement notre rôle dans la révolution agricole, la création d’emploi, la création de richesse à travers les recettes d’exploitation. Notre vision pour la décennie 2020-2030 en Afrique de l’ouest, c’est de construire 1000 usines, créer plus d’un million d’emplois directes, mobiliser plus de 10 milliards de dollars grâce au commerce de produits manufacturés », a-t-elle rassuré.
A son tour, le PDG de TIAST Afrique de l’ouest, Monsieur David Tai, a saisi cette occasion pour remercier le gouvernement guinéen et le CNRD, pour avoir ouvert les portes à l’investissement.
Notons que depuis 2 ans, le groupe TIAST opère au Ghana avec le soutien du gouvernement ghanéen, il est en Guinée depuis juillet 2022 grâce à la vision du CNRD d’ouvrir les portes du pays, aux initiatives locales et étrangères.
Saidou Barry