Pour avoir une idée sur la population civile, les fonctionnaires et la population électorale, le gouvernement de transition a annoncé le recensement Administratif à Caractère d’état Civil (RAVEC). Une annonce qui fait grincer des dents au sein de l’opinion.
De l’avis de Mamadou Baadiko Bah, la réalisation d’un tel projet demande assez de temps et pourrait contribuer à la prorogation du délai de la transition.
« Les choses sont parfaitement claires. Cette opération comme on s’en doutait est une opération de très longue haleine, qui conditionne en principe la mise en place du fichier électoral, qui est même indispensable pour mener des consultations électorales, dans la transparence et le sérieux pour arriver au retour à l’ordre constitutionnel. Donc, ça veut dire que les délais sont techniquement intenables puisque justement, l’opération va coûter des centaines de milliards, ce ne sont que des prévisions. Je ne sais pas ce que la réalité sera, mais ils annoncent directement que le résultat sera en 2025. Ça veut dire que virtuellement qu’ils avouent qu’on ira au-delà des deux années prévues. C’est est tout à fait clair », a t- il indiqué.
Le président de l’UFD, rappelle par ailleurs que cette nouvelle opération est la conséquence directe du système de gestion d’Alpha Condé.
« On a toujours dit qu’il fallait procéder à un toilettage du fichier électoral existant pour arriver à des consultations électorales de délais raisonnables, mais ils se sont accrochés à ça. Maintenant, l’autre problème très important, c’est que c’est la continuation de la manipulation des fichiers électoraux du système de l’ancien président Alpha Condé. On voit qu’il y aurait pratiquement des guinéens résidants à l’extérieur qui, aujourd’hui représentent la moitié de la population guinéenne. Ça aussi, on ne nous dit pas un seul mot là-dessus. Et si on comprend mieux, ce sont des fichiers électoraux taillés sur mesure qui vont être fabriqués », a lancé ce député de la 9ème législature.
Hadjiratou Bah