Dans le cadre de l’exécution de son programme de perfectionnement des services de l’administration parlementaire, le Conseil National de la Transition a lancé ce mardi 10 janvier, une session de renforcement des capacités des huissiers parlementaires et agents du protocole.
Ces agents sont les premiers contacts des hôtes de l’institution parlementaire. Leur rôle et leur responsabilité dans l’exécution de la mission du CNT sont, selon le premier président Facinet Sény Sylla, d’une extrême importance.
« Votre rôle et responsabilité dans l’accomplissement de notre mission est d’une extrême importance pour le rayonnement de notre institution. Les huissiers et les agents du protocole représentent la vitrine des institutions. Votre formation est importante par ce que vous avez un rôle d’assistant conseil pour les autorités. Vous concevez, planifiez, organisez, coordonnez et assurez le suivi de l’ensemble des activités protocolaires de l’institution parlementaire. Vous vous occupez également de la préparation et de la bonne organisation des activités parlementaires », a-t-il expliqué.
Au cours de cette formation qui va durer trois (3) jours, des thématiques riches et variées sont prévues notamment la fonction, la mission des deux services mais aussi et surtout la connaissance de l’institution parlementaire.
« Parmi les thèmes, vous avez la fonction de protocole au niveau du CNT qui est destiné aux agents du protocole. Vous avez aussi le cadre de secourisme destiné aux huissiers parce qu’ils les premiers cordons de sécurité pendant la plénière. Il y a aussi un autre thème qui va porter sur les relations entre le CNT et les autres organes de la transition », a expliqué Samouka Bérété, formateur.
Au sortir de cette formation, le CNT espère que ces agents seront « dotés de certaines compétences qui devront améliorer leur participation à l’animation de l’activité du CNT ».
« Nous verrons s’il y a nécessité de prolonger la formation sur des thématiques beaucoup plus particulières. Mais déjà, l’attente est que, dès la reprise, qu’ils puissent être opérationnels au plus haut niveau pour permettre au CNT d’atteindre ses objectifs », a lancé Souleymane Touré, secrétaire général du CNT.
MohamedNana Bangoura