Dadis Camara fait face à un feu roulant de questions de Me Lancinè Sylla, un des conseils de commandant Toumba Diakité, à l’audience de ce mercredi. Puisque Dadis accuse son ancien aide de camp d’être à l’origine du carnage du stade Conakry et de détenir les clés du magasin d’armement, l’avocat a été amené à lui demander s’il était prêt à être confronté à son client en ce qui concerne la sortie des armes à la poudrière, déjà que Toumba Diakité à son tour l’accusait d’avoir ordonné la sortie des armes.
Sans tergiverser, l’ex chef de la junte opposera un niet à la sollicitation de l’avocat : « Je ne suis pas prêt à être confronté avec Toumba Diakité pour des allégations parce que ce n’est moi qui ai dit à Toumba d’aller sortir des armes. Et Toumba n’a pas déclaré à la barre que c’est moi qui l’ai envoyé », a-t-il réagi.
Il a été révélé aux précédentes audiences, que Dadis entretenait plusieurs militaires sous son toit au temps de feu Lansana Conté, à l’époque directeur du dépôt de carburant de l’armée. Ainsi Me Lancinè Sylla lui a demandé s’il savait qu’en usant des deniers publics pour entretenir une troupe alors qu’il n’est pas chef militaire il est d’office un client potentiel de la CRIEF, en lui rappelant qu’il y a d’autres déjà qui sont poursuivies pour des faits relevant de leur gestion dont les faits précèdent son avènement au pouvoir ?
La réaction de Dadis dépasse tout commentaire : « Mais ce que vous dites Me, vous êtes en train d’aller de coq à l’âne, vous allez de coq a l’âne Me. Vous êtes haineux, cherchez à défendre votre client », a-t-il lâché d’un ton ferme.
Quoique remonté, l’avocat avec douceur dira à l’accusé qu’il est loin d’aller de coq à l’âne. Il rappelle à Dadis que Toumba n’est pas dans de sales draps mais plutôt lui, avant de rendre la parole.
A sa prise de parole Me Paul Yomba que tout le monde attendait, a sollicité du tribunal un renvoi à l’effet de leur permettre de réaménager leur stratégie de défense.
Pour le ministère public, il s’agit d’une demande inopportune et sans objet, avant de solliciter du tribunal d’ordonner la poursuite des débats.
La partie civile conduite par Amadou DS abondera dans le même sens. « Me Paul Yomba n’est pas obligé de poser ses questions aujourd’hui il peut les poser plus tard », a signalé Me DS.
Me Hamidou Barry autre avocat des parties civiles en fera de même : « je précise solennellement qu’il y a deux parties civiles ici pour le moment (…) Donc nous nous opposons fermement à cette demande de renvoi qui n’est pas encore fondée »,
Après avoir écouté toutes les parties, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a ordonné la poursuite des débats tout en rassurant Me Paul Yomba qu’il pourra intervenir quand il sera disposé.
Alhassane Fofana