Comme chaque année, entre la fin du mois de novembre et mi-mars, l’harmattan sévit au Sahara, en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.
En Guinée, Dr Ibrahima Sory Diallo, par ailleurs chef service de l’imagerie médicale a, dans un message, prodigué d’utiles conseils aux citoyens pour éviter de potentielles infections.
« Bonjour à toutes et à tous, je suis le Dr Diallo Ibrahima Sory chef service de l’imagerie médicale et exploration fonctionnelle et ancien responsable de suivi des contacts à la coordination de riposte contre le virus Ebola. A cette période de l’harmattan, faisons beaucoup attention avec la recrudescence des maladies épidémiologiques qui se déplacent à une vitesse exponentielle. J’attire votre attention sur ce volet en vous rappelant certains paramètres de tendance centrale qu’on est en train d’oublier », a entamé Dr Diallo.
Pour ce médecin, ce qui favorise l’harmattan, ce sont les déplacements du front d’air de convergence intertropical.
« Les types de maladies les plus fréquentes sont : la grippe, la méningite, la pneumonie, l’asthme, la bronchite, la tuberculose. Le COVID-19 étant une des pathologies ayant les mêmes symptômes que les précédentes oui il y a un risque imminent de propagation à cet effet, il faut des mesures. Les mesures de distanciation sociales et la protection individuelle doivent être de rigueur pour arrêter la propagation de ce virus opportuniste qui mute », a-t-il rappelé.
En fin, Dr Ibrahima Sory Diallo prodigue de conseils pour éviter des infections.
« Pour être à l’abri de toutes ces infections, il faut éviter de prendre froid en se couvrant bien la nuit et le matin. Protéger les voies respiratoires à l’aide de cache-nez, humidifier les voies respiratoires, solutions de lavage physiologique, beurre de karité. Se vacciner contre la grippe, la méningite. Merci de votre attention », a-t-il lancé dans un message écrit et transmis ce jeudi 12 janvier 2023.
Mosaiqueguinee.com