Un incendie s’est déclenché dans la nuit du jeudi à vendredi 6 janvier 2023 au grand dépôt de bois situé à la gare dans la commune urbaine de Kindia.
L’incendie a provoqué d’énormes dégâts et serait causé par un court-circuit selon les informations recueillis sur place.
Interrogé ce vendredi, Elhadj Mama Camara, président préfectoral de la filière bois de Kindia a fait un bilan.
Selon lui, les pertes sont estimées à plus de cinq cent millions de francs guinéens (500.000.000 FG), le contenu de 5 ateliers partis en fumée, des tas de bois et la destruction de plusieurs machines de sciages.
« C’est vers 23h qu’on m’a informé qu’il y a un incendie au dépôt de bois, aussitôt je me suis rendu sur les lieux, voyant l’état de l’incendie je me suis dit qu’on ne pourrait pas le maitriser, j’ai tenté donc d’appeler les sapeurs-pompiers. Mais malheureusement, ils avaient changé leur numéro, j’ai tout fait mais impossible ; je me suis déplacé pour aller les alerter. Ils sont venus et avec l’aide de la population on a pu éteindre mais malheureusement les pertes sont énormes, 5 ateliers et plus des tas de bois qui étaient à côté de ces ateliers. Franchement, il y a eu des pertes parce qu’il y a certains ateliers qui avaient fini de confectionner plus de 50 portes et tout est parti en fumé. Pour hier, c’est un court-circuit qui provoqué cet incendie. Il y a aussi des machines pour sciage qui sont restés dans l’incendie. », a-t-il narré ce vendredi 06 janvier 2023.
Siba Toupouvogui correspondant régional de mosaiqueguinee.com Kindia