Face à ses militants et sympathisants ce samedi 14 janvier 2023, le président du PEDN a abordé la question liée au dialogue inter- guinéen auquel sa formation politique avait pris part.
Lansana Kouyaté, s’est à l’entame félicité du rôle joué par ses représentants, tout en rappelant que le dialogue tel qu’indiqué dans le rapport final reste ouvert.
Même si en conférence de presse, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre qu’il n’y a aucune raison qu’un dialogue se tienne ailleurs sur un sujet déjà bouclé.
« Le dialogue s’est bien passé. Nous avons décidé d’y participer pleinement, activement avec intelligence, mais aussi avec foi, et cela a été fait. Le parti a apporté sa part de contribution à la réussite de ce dialogue inter-guinéen. Tout pouvait arriver quand on sait qu’il est difficile de négocier, il est difficile de rapprocher les points de vue parfois totalement divergents. Je profite pour lancer un appel à nos frères qui n’ont pas été au dialogue. Le dialogue tel qu’indiqué dans le rapport final, il reste ouvert. Ils peuvent venir à tout au moment et ensemble nous participons à bâtir une Guinée nouvelle », a-t-il invité
Parlant de la délocalisation du dialogue guinéen vers un autre pays, l’ancien premier ministre trouve cela maladroit, d’autant plus que la Guinée ne souffre d’aucun mal pour que cette demande soit satisfaite.
« La délocalisation qui est demandé du côté de l’extérieur. En Afrique de façon générale et en Afrique de l’ouest de façon particulière, il y a eu des dialogues qui ont été délocalisés. On délocalise quand une partie du territoire est occupée par un groupe et l’autre parti par l’État. Est-ce que c’est le cas ici ? Ce n’est pas le cas. La Guinée est un pays qui n’a pas perdu un centimètre carré de son territoire », a dit Lansana Kouyaté au cours de l’assemblée générale de son parti.
Mama Adama Sylla