Le conseil national de transition (CNT), à sa tête Dr Dansa Kourouma, a célébré ce dimanche 5 février 2023, au chapiteau By Issa au palais du peuple, l’an 1 de la mise en place de cet organe qui fait office de parlement.
Dans son discours, le président du CNT évoquant la constitution future, a annoncé l’organisation d’un symposium sur le constitutionalisme les 15 et 16 février 2023.
Poursuivant, il a tenu à préciser que ledit symposium prépare un cadre plus large de dialogue inclusif avec le milieu académique et les praticiens du droit constitutionnel, dont l’objectif est d’adresser avec discernement le débat d’orientation constitutionnelle.
« Dans le cadre de sa mission d’élaboration de la nouvelle constitution, le CNT après les échanges avec les populations et le lancement officiel de la plateforme de participation citoyenne, a conçu et prévu un symposium sur le constitutionalisme les 15 et 16 février 2023. Il prépare un cadre plus large de dialogue inclusif avec le milieu académique et les praticiens du droit constitutionnel dont l’objectif est d’adresser avec discernement le débat d’orientation constitutionnelle complémentaire au précédent. Ce dernier est un cadre de dialogue et d’appropriation du processus constitutionnel par les acteurs politiques, l’administration centrale et déconcentrées, au sujet duquel les termes de référence contenant un guide méthodologique sur le processus d’écriture et d’adoption de la nouvelle constitution, sont élaborés avec l’appui des partenaires techniques », a-t-il lancé.
Dans le domaine législatif, Dr Dansa Kourouma a laissé entendre que le CNT se prépare à éditer la première version du magazine ‘’le législateur’’ pour recueillir tous textes et lois votés par cette institution, en vue de les rendre accessibles à toutes les populations.
Il a par ailleurs précisé que le CNT se prépare à lancer une évaluation indépendante du processus de ratification par la Guinée des traités qui impliquent les droits de l’homme.
La cérémonie a pris fin par la coupure du gâteau d’anniversaire devant des présidents d’assemblée législatives de transition, dont celui du Burkina Faso Dr Ousmane Bougouma.
Saidou Barry