Le bitumage du tronçon Bissikirima-Dinguiraye (80 km) est de nos jours la principale préoccupation des populations de Dinguiraye.
Il y a quelques semaines, les sages de Dinguiraye reçus par le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya ont plaidé pour le bitumage enfin de cette route.
Comme il fallait s’y attendre, le sujet a été abordé ce lundi 20 février 2023 lors de la visite du Premier Ministre dans la cité d’El Hadj Oumar Tall. Dr Bernard Gomou a profité de l’occasion pour faire une annonce.
« Aussitôt quand les sages ont quitté, le chef de l’État m’a interpellé et m’a dit monsieur Premier Ministre, je vous instruis de tout mettre en œuvre pour que le projet du goudron Bissikirima-Dinguiraye soit une réalité. Mais, il faut qu’on se dise la vérité. Pour faire une route, ça ne se fait pas du tic au tac. Il faut faire ce qu’on appelle des études. Vous avez vu en Guinée, des gens ont réalisé des infrastructures, ils ont fait des routes il n’y pas d’études, après un an deux ans, c’est le goudron qui s’enlève. C’est le perpétuel recommencement et c’est l’argent de l’État qui est jeté à la fenêtre. Aujourd’hui, je peux vous rassurer que le ministère des infrastructures et des travaux publics vient de signer un mémorandum d’entente avec une société Espagnole qu’on appelle PROPAV pour pouvoir commencer les études de la route Bissikirima-Dinguiraye. Une fois que les études vont être terminées, le financement obtenu, nous allons maintenant commencer la route. Mais, nous allons accélérer parce que c’est une priorité », a déclaré le chef du Gouvernement de transition, sous des acclamations.
Dr Bernard Gomou qui a quitté Dinguiraye pour la capitale Conakry s’est prononcé sur plusieurs sujets sur lesquels nous y reviendrons.
Mamadou Sagnane