Tout comme sous la transition dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara en 2009, des partis politiques et des organisations de la société civile guinéenne ont décidé d’unir leurs forces pour tenir tête au CNRD et à son président Mamadi Doumbouya, accusé de conduire la transition ouverte le 5 septembre 2021 de façon solitaire.
Ces forces vives de Guinée qui viennent de voir le jour, appellent à une marche pacifique le 9 mars 2021. Ces entités qui composent les forces vives s’appuient sur les différentes recommandations de la CEDEAO, en ce qui concerne l’organisation d’un dialogue inclusif pour le retour à l’ordre constitutionnel.
A en croire Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, les détails sur cette marche seront communiqués le moment venu.
A la question d’un chroniqueur de l’émission Mirador de savoir si la marche pourrait être avortée si des garanties sont obtenues, l’homme politique a indiqué qu’aucune approche n’est à exclure. Toutefois, il a fait une précision sur le fonctionnement actuel des forces vives.
« On ne dit jamais, jamais en politique. Les forces vives de Guinée ont décidé unanimement de faire une marche pacifique le 9 mars. Peut-être que les choses peuvent évoluer, je ne peux le dire seul (…). Les forces vives de Guinée ne sont pas sous les auspices de monsieur Alpha Condé. Pour le moment, il n’y a pas une structuration qui donne la prééminence à un parti politique ou à une organisation de la société civile », a-t-il indiqué.
Dr Edouard Zotomou a aussi été amené à réagir aux déclarations de Pr Alpha Condé publiées par Mosaiqueguinee.com. Pour lui, il ne s’agira pas des se battre en faveur de tel ou tel autre leader politique, mais pour redresser la transition en cours.
« Je ne suis pas dans les déclarations de Pr Alpha Condé. Nous, nous poursuivons notre objectif. Nous voulons que la transition soit redressée. Nous sommes dans le même combat, parce que nous regardons dans la même direction. En fait, les points de revendication qui se recoupent se retrouvent justement sur la plateforme qui a été publiée (…). Dans aucun des points de revendication que nous avons publiés, on n’a dit que c’est pour le retour de monsieur Alpha Condé au pouvoir ou Cellou Dalein va venir faire tel combat », a-t-il laissé entendre.
Mosaiqueguinee.com