A l’occasion du sermon du vendredi dernier, l’imam et prédicateur religieux Elhadj Mohamed Mansour Fadiga a fustigé la décision de faire du masque Ndimba, le symbole du branding Guinée.
L’imam qui a regretté que cela ne soit précédé par une loi ou toute autre disposition légale, a affirmé qu’il est regrettable que le choix soit porté sur un objet qui servait d’idole pour une communauté de Baga.
« Nous constatons actuellement, la vulgarisation à grande vitesse, de la statuette de Ndimba, pour en faire un branding de notre pays, la République de Guinée. Cela est constaté dans des bureaux, au fond des papiers administratifs et même dans l’écriture du nom de la Guinée. Tout cela sans aucun fondement juridique ou acte officiel du pouvoir central. Pour savoir la position de notre religion dans cette affaire, il faut connaitre d’abord ce que c’est le Ndimba. Il était une idole vénérée, adorée par la communauté Baga de Monchon de Boffa, avant la pénétration de l’islam. C’est vers la fin des années 50 qu’un certain Sékou Boubacar Goity est venu détruire les forêts abritant les idoles pour construire des mosquées dans les villages. Comme il en ainsi, il n’est pas bien indiqué de faire de ce Ndimba, un branding de la Guinée, car notre pays n’est pas du tout un pays de l’idolâtrie ou des idolâtres », a-t-il lancé.
Poursuivant, Elhadj Mansour a invité l’Etat à se servir d’autres objets particuliers à la Guinée et mis en garde les musulmans qui tenteraient de porter un objet avec des effigies de Ndimba.
« Partant de cela, je présente des doléances à l’attention de nos gouvernants, de mettre fin à cette initiative et de trouver autre chose pour en faire le branding de notre pays car, le tout puissant Allah, a gratifié la Guinée de centaines d’objets qui ne seraient l’objet de source de polémique ou de conflit et qui ne se retrouvent nulle part dans le monde. J’invite aussi mes collègues imams du pays, à se réveiller du profond sommeil pour bien observer la marche du monde. Et enfin, je mets en garde, tous les frères musulmans, de garder avec eux, l’effigie de l’idole Ndimba. De quelle que manière que ce soit, cela est un acte d’associer autre chose au pouvoir d’Allah et cela est sévèrement condamné par notre religion », a-t-il soutenu dans son sermon.
MohamedNana Bangoura
Pourquoi c’est seulement maintenant qu’on nous parle des supposés dangers de ce masque Nimba ? C’est comme cela que nous connaissons son nom. N’est t-il pas présent sur notre monnaie ? Pourquoi Elhadj, vous n’avez pas décrié ce fait. Un branding national, un symbole, personne n’en fait un objet de prière. Il ne représente aucune divinité, il n’y a donc pas lieu de s’alarmer Elhadj.