A la faveur de l’assemblée générale de son parti, ce samedi 25 février 2023, Bah Oury a expliqué à ses militants, la portée des recommandations faites lors des assises nationales. Ces recommandations sont en train d’ailleurs, d’être vulgarisées dans les différentes communes du pays.
Parlant du point concernant la réduction du nombre de partis politiques en Guinée, le président de l’UDRG s’est montré favorable à cette recommandation, parce que pour lui, la stabilité dans un pays dépend de la qualité des partis politiques qui existent sur le territoire.
« Par rapport aux réformes institutionnelles, il est indiqué de réduire le nombre de partis politiques. La réduction des partis politiques peut se faire de plusieurs manières, à travers d’autres recommandations qui consistent à réviser et à veiller à l’application stricte de la charte des partis politiques. Avec cela, il va de soi, que vous allez discipliner les partis, le processus politique et le processus électoral et qu’il y aura une tendance d’unification, de convergence des idées (…). Ceci est très important. Ce n’est parce qu’on est à l’UDRG, lorsque des partis disparaissent, que ça puisse faire notre bonheur. Il faut que les guinéens sachent que la nécessité de la stabilisation d’un pays dépend de la qualité des partis politiques présents dans ce pays… », a-t-il laissé entendre.
Un avis qui n’est pas partagé par d’autres acteurs politiques, en tout cas, si on s’en tient aux réactions dans les différents QG des formations politiques.
Mosaiqueguinee.com