C’est décidément les pires moments de la vie de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, en détention préventive depuis le 06 Avril 2022. En effet la cour suprême, à son tour s’est opposée à sa libération, ce mardi. Cette décision est consécutive au pourvoi en cassation que les avocats de l’ancien premier ministre d’Alpha Condé avaient introduit devant la plus grande institution judiciaire du pays.
Cette décision de la cour suprême intervient quelques jours après la décision de la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Les avocats Sidiki Bérété, Dinah Sampil et Cie avaient saisi la Cour suprême à l’effet d’obtenir l’annulation de la décision de maintien en détention prolongée de leur client, prise par la CRIEF. Mais hélas !
L’ancien leader du défunt GPT, en soins à la clinique pasteur, et ses codétenus Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané sont poursuivis pour des faits présumés de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et autres.
C’est au soir du 06 avril 2022, qu’ils ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry où ils croupissent depuis là.
Alhassane Fofana