Depuis la prise du pouvoir par le CNRD en Guinée, une quinzaine de personnes sont tombées sous les balles, lors des manifestations à l’appel du FNDC dissous, selon les ONG de défense des droits de l’homme.
A la suite des plaintes déposées au tribunal de première instance de Dixinn par les familles des victimes, l’avocat Thierno Souleymane Baldé a laissé entendre qu’à ce stade de la procédure, d’ici quelques jours il y aura à nouveau l’audition des parties civiles. Eventuellement, ils essayeront de voir s’il y a des témoins oculaires qui pourraient fournir des éléments de preuves permettant d’identifier les auteurs d’assassinats.
« Dès le début, nous avions déposé une plainte en ce qui concerne l’assassinat de Thierno Mamadou Diallo. A l’époque le procureur général monsieur Charles Wright s’était levé il a fourni beaucoup d’efforts, il a veillé à ce qu’il ait une enquête préliminaire afin de déterminer les auteurs de cet assassinat. Cela a porté fruits, il y a eu l’identification de l’adjudant-chef Moriba Camara comme étant celui qui a tiré à l’endroit exact où Thierno Mamadou a été tué. Pour ce qui concerne les autres assassinats à l’occasion des manifestations politiques, j’ai déposé des plaintes au niveau du TPI Dixinn, il y a eu des enquêtes sur le terrain à plusieurs reprises pour voir exactement l’endroit où les différentes victimes ont été assassinées, mais aussi voir en ce moment précis quelle unité des forces de sécurité où de défense auraient pu être présente. Ce travail a été fait, l’enquête préliminaire est terminée, le dossier a été transmis au niveau du doyen d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn. Dans les conditions normales d’ici quelques jours il y aura à nouveau l’audition des parties civiles et éventuellement essayer de voir s’il y a des témoins oculaires qui pourraient fournir des éléments de preuves permettant d’identifier les auteurs d’assassinats. Nous espérons que cette procédure va se dérouler avec une certaine célérité pour permettre aux familles des victimes d’avoir une justice. Aujourd’hui il y a une quinzaine de jeunes assassinés lors des manifestations du FNDC depuis l’arrivée du CNRD. C’est une mort de trop », a-t-il déploré au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com, ce mardi 28 février 2023.
Pour rappel, le jeudi 16 février 2023, trois (3) autres jeunes qui auraient reçu des balles sont décédés, dont Abdoul Karim Bah habitant de Hamdallaye. Il y a une première plainte qui avait été déposée le 18 février 2023 au TPI Dixinn, la deuxième plainte a été déposée hier lundi contre l’agent x du BATA. Le procureur de la république devra ouvrir une information judiciaire en saisissant le juge d’instruction pour des fins d’enquêtes.
Nous reviendrons !
Saidou Barry