Les candidats des classes de 6ème, 10ème et terminale affronteront du 5 au 20 juin 2023 les examens de fin d’année sur l’étendue du territoire national.
Déjà dans plusieurs établissements publics et privés de la commune de Matoto, l’exécution des programmes dans ces classes d’examen va bon train et d’ailleurs ils approuvent le calendrier de ces examens publiés par le MEPU-A.
À l’école primaire publique « Yaguine et Fodé » de Yimbaya dans les classes de 6 ème, l’exécution des programmes est à un pourcentage très élevé, selon un des enseignants.
« L’évolution des programmes se passe dans des conditions très bonnes. Nous n’avons pas encore achevé le programme, mais nous ne sommes pas non plus en retard. Le pourcentage total, nous sommes à 60 jusqu’à 70 % de progression », a fait savoir Mohamed Soumah
Au collège du même nom, Kabassan Condé le principal rassure que tout se passe bien et parle des stratégies mises en place pour mieux préparer ses candidats.
« Nous avons beaucoup avancé dans le programme et tout se passe bien. Nous serons prêts ainsi que tous les élèves à affronter ces examens. Pour cela, toutes les dispositions sont prises. Nous ici, à la fin de chaque mois nous organisons des évaluations pour texter le niveau de nos candidats », a-t-il confié.
Très confiant de l’évaluation des cours dans son école Monsieur Oularé, proviseur du Lycée Léopold Sedar Senghor trouve le calendrier raisonnable.
« À date, nous sommes à 70% de façon générale dans l’exécution des programmes. Donc, le calendrier que le ministère vient de publier concernant les examens, à mon humble avis, ce calendrier est tenable », soutient ce professeur
Au groupe scolaire Aboubacar Titi Camara, malgré un léger écart entre les professeurs dans l’exécution des programmes, le censeur s’en félicite.
« À l’heure où nous sommes le pourcentage global, nous sommes à 60 %. Certains enseignants sont à 58% d’autres 59 % jusqu’à 60 %. Pratiquement, nous ne sommes pas en retard du point de vue progression », s’est réjoui Mamy Keita
À ajouter que certaines de ces écoles ont déjà entamé les cours de révision, pour mieux aider leurs candidats à affronter ces examens nationaux.
Mama Adama Sylla