Les conseils de Dr Kassory Fofana justifient la détention prolongée de leur client par la volonté du pouvoir de Conakry de l’exclure des prochaines échéances électorales. Selon Me Djibril Kouyaté qui est monté au créneau, à la faveur d’un point de presse ce mercredi, à Kaloum, Kassory Fofana n’est coupable d’aucune infraction.
L’ancien Bâtonnier soutient que leur client fait l’objet d’attaques systématiques pour qu’il ne puisse pas être candidat aux prochaines échéances électorales.
« Nous continuons à nous battre mais, nous avons une conviction, notre client fait l’objet d’attaques systématiques pour qu’il ne puisse pas être candidat aux échéances prochaines. Nous l’avons dit, nous continuerons à le dire. Et nous sommes convaincus que le seul objectif visé, c’est cela. Ces procédures sont des manœuvres. Notre client n’est coupable de rien du tout, il n’est coupable d’aucun délit. Le seul objectif visé est de mettre notre client hors-jeu. Oui, tout est mis en œuvre pour que notre client ne puisse pas être au rendez-vous des échéances électorales. Je le dis et j’insiste là-dessus », a-t-il lâché, avant d’ajouter qu’il s’agit bien d’une affaire qui ressemble à une sorte de labyrinthe dont l’issue n’est connue que par les initiés.
Ces avocats ont annoncé par quatre fois de suite devant les médias la mise en liberté sous condition de Dr Kassory qu’ils ont obtenue. Des décisions contre lesquels d’ailleurs le procureur spécial Aly Touré s’était toujours opposé, a-t-il rappelé dans sa communication.
« On se retrouve aujourd’hui devant une situation aussi plus ubuesque puisque, nous avons toujours assisté aux différentes audiences concernant notre client, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Et quand nous avons lu l’ordonnance de renvoi devant le tribunal, nous avons été surpris de voir un montant sorti sous terre comme un champignon. Je veux parler des 15 milliards. En aucun moment de la procédure, on nous avait parlé de ces 15 milliards. C’est assez curieux. Nous avons cherché à savoir d’où viennent ces 15 milliards ? », a-t-il fait savoir.
Me Djibril Kouyaté a aussi confirmé que l’ancien premier ministre est malade et alité à la clinique pasteur depuis quelques jours maintenant parce que dit-il « il a été attaqué dans son honneur, son moral et même physiquement. Il a subi deux opérations, il fallait qu’il suive une troisième pour être en bonne santé (…). Aujourd’hui, il est en détention sans mandat de dépôt. Il est séquestré », a dénoncé l’avocat.
Alhassane Fofana