Les citoyens du district de Kpagalaye, relevant de la sous-préfecture de Soulata dans la préfecture de N’zérékoré, ont été pris de panique par un vent violent dans la soirée du mardi aux environs de 16 Heures. Ce sont au total 330 maisons qui ont été décoiffées par ce vent violent mais aussi des murs cassés et faisant également des blessés.
La tornade s’est abattue sur le village pendant que les élèves étaient en train de suivre les cours. Les toits du bâtiment principal de 6 Salles de classes ont été emportés, la cité des enseignants également endommagée et un élève gravement blessé. Pour l’heure, les cours sont arrêtés.
« On a fait le constat, c’est un vent qui a fait des dégâts importants ici. Les toits ont été emportés et endommagés les logements des enseignants. Un élève a été également blessé, le vent a commencé quand nous étions en classe. C’est dans cette panique que tout le monde se cherchait et c’est comme ça qu’il a été blessé. Sa cuisse a été cassée. Nous avons aujourd’hui 9 groupes pédagogiques contre 6 classes. On faisait les cours à mi-temps. Et avec cette situation ça sera difficile de continuer sur la même lancée. Une équipe venait le matin, et les autres le soir. Et voilà qu’il nous reste plus qu’un bâtiment de 3 salles. Pour un effectif de 446 élèves. Il faut que le gouvernement nous aide pour que ce bâtiment soit arrangé maintenant pour le bonheur des élèves », a plaidé le directeur de l’école Monsieur Ouo Tohon Haba.
Présent dans la région pour une mission, le directeur général de l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires, a profité de l’occasion pour se rendre sur les lieux afin de faire le constat des dégâts.
« Les toits emportés, les murs tombés par ci et par là. Le logement des enseignants, et vous voyez derrière moi 6 Salles de classes qui sont totalement décoiffées et les élèves qui sont là n’ont pas où étudier. Alors la première activité pour moi en tant qu’agence Nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires, c’est de faire d’abord ce qu’on appelle l’état des lieux, c’est à dire l’évaluation rapide. On a visité le district, les ménages affectés, et les cas de blessés on a fait l’état des lieux. Et il ressort pour la troisième partie parce que c’est la troisième fois que ces vents violents interviennent, donc ça c’était hier, il y a eu 330 maisons qui ont été impactées. Imaginez que ça c’est le troisième cas c’est à dire hier. Donc je pense que c’est un cas sérieux qu’il faut au moins prendre en compte et voir aussi l’état de la communauté », a indiqué Lancei Touré avant d’interpeller les communautés à revoir la nature des constructions.
Pour un premier temps, le directeur général de l’agence nationale de gestions des urgences et catastrophes humanitaires a annoncé que les dispositions urgentes seront prises pour faire face tout d’abord à la réparation de l’école et la cité des enseignants.
« La première chose à faire c’était d’abord l’évaluation. Au delà de ça on fait la priorisation pour voir les infrastructures. Par exemple quand on prend l’école ça peut faire au moins 446 élèves. Si on n’intervient pas, ces enfants ne pourront pas suivre les cours. Je pense ça doit être la première priorité. Les autres en fonction de l’évaluation, nous allons intervenir dans les 72 heures qui suivent et voir ce que l’État peut apporter pour soulager les sinistrés », confie Lancei Touré.
Il faut rappeler que c’est la troisième fois que des vents Violents surviennent dans le district de Kpagalaye en moins de 3 mois.