Paul Mansa Guilavogui continue de répondre aux questions des avocats de la défense à l’audience du tribunal criminel délocalisé de Dixinn ce lundi 13 février 2023.
Dans la suite de cette phase, l’accusé a maintenu que l’ex-président de la transition Capitaine Moussa Dadis Camara venait de temps à autre au camp Koundara.
L’accusé a aussi ajouté que le commandant du camp Koundara Begreu se livrait en personne à des actes de cruauté notamment les tortures. « C’est Begreu qui faisait les tortures au camp, il ne confiait à personne d’autre, c’est lui même qui torturait les gens », a-t-il révélé.
A la question de l’avocat si l’accusé maintenait que c’est bien le président Dadis qui était le commandant du régiment et qu’en cette qualité il a nommé Begreu comme commandant de Koundara ? Celui-ci répond « Oui, c’est bien lui (capitaine Dadis) qui avait nommé Begreu comme commandant du camp Koundara. C’est pourquoi d’ailleurs il n’avait peur de personne. Et tout ce qu’il faisait, il disait qu’il était sous couvert du président Dadis », a-t-il indiqué.
A travers cette réponse, tout porte à croire que le fantassin a levé l’équivoque sur toute prétendue nomination de Begreu par Toumba Diakité comme commandant du camp Koundara.
A rappeler que le militaire radié de l’effectif des forces armées guinéennes est poursuivi pour des faits présumés d’enlèvement, de séquestration, de torture et d’injures publiques.
Alhassane Fofana