Dame Habibatou Camara, victime de viol lors des événements du 28 septembre 2009, continue de répondre aux questions de la défense au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Dans ses déclarations, cette deuxième victime à comparaître, « a donné des noms et aussi affirmé que certaines personnes étaient au stade, qui parlaient dans une langue qu’elle ne comprend pas », probablement, une langue étrangère.
Selon l’avocat Me Pépé Koulémou, un des conseils de l’ancien président Moussa Dadis Camara, rien ne sort des déclarations de dame Habibatou, qui puisse prouver la culpabilité des personnes qui comparaissent par devant ce tribunal.
« Pour moi, elle n’a dit rien qui puisse retenir l’attention du tribunal de manière à engager la responsabilité pénale des personnes qui comparaissent par devant le tribunal, parce qu’il n’y a aucune preuve. Vous ne pouvez pas dire au tribunal, qu’après le cas de viol, certaines personnes venaient la rendre visite à son domicile. C’est très grave parce que, quelqu’un qui viol, va plutôt chercher à se cacher de sa victime que de lui rendre visite. Quand la dame dit qu’un certain Pépé aurait participé à ce cas de viol mais, entre-temps venait lui rendre visite ici à Kaloum et même à Coyah, c’est très grave et dangereux. Comment votre violeur peut venir chez vous et que vous ne criez pas ? Il fallait crier pour dire aux gens que c’est lui qui t’a violé. Ça allait permettre de mettre cette personne au grand jour et de la mettre à la disposition de la justice. Il y a trop de contrevérités dans ses déclarations. Nous allons les développer pendant les plaidoiries », a-t-il rassuré.
Le huis-clos continue d’être observé. Selon cet avocat, la victime Habibatou « a fait un développement dans laquelle elle a affirmé que Toumba Diakité était bien au stade » et qu’il aurait tiré en rafale sur les citoyens. Celle-ci n’aurait pas quand accablé leur client qu’est le capitaine Moussa Dadis Camara. Même si dame Habibatou n’a donné aucune preuve des faits qu’elle révèle, celle-ci n’a cité aucune personne dans le box des accusés, comme faisant partie de ses bourreaux, selon Me Pépé Koulémou.
MohamedNana Bangoura