L’UFDG de Cellou Dalein Diallo a réagi à la reconduction des sanctions contre la Guinée, le Burkina Faso et le Mali par la conférence des chefs d’État et de gouvernements de la CEDEAO en marge du 36ème sommet de l’union Africaine.
A la faveur de l’assemblée générale du parti, ce samedi à son siège à Dixinn, cette formation politique, à travers l’ancien député Cellou Baldé, a d’abord félicité la CEDEAO pour avoir exigé le retour urgent à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Ensuite, l’homme politique proche de Cellou Dalein Diallo, a dit haut et fort que leurs détracteurs n’ont que leurs yeux pour pleurer.
« Nous félicitons la CEDEAO pour l’accompagnement positif que l’institution ne cesse d’apporter pour un retour urgent à l’ordre constitutionnel pour que la crise guinéenne soit resolvée, mais également la rectification que la CEDEAO vient d’apporter. C’est extrêmement important, à travers la dernière rencontre tenue en marge du sommet de l’union africaine, une rectification importante a été apportée à la transition en cours. Vous savez, il y a quelques semaines des opérateurs politiques étaient en train de se bomber le torse, se taper la poitrine, d’être plus loyalistes que le roi pour dire qu’il n’y aura plus de dialogue dans ce pays. Pour dire le dialogue est encore derrière nous et toutes les portes sont fermées. Aujourd’hui ils n’ont que leurs yeux pour pleurer », a-t-il lancé.
Malgré les efforts de la CEDEAO, le bras de fer continue entre le CNRD et les principales formations politiques du pays, dont l’UFDG, le RPG-AEC qui exigent un dialogue politique inclusif en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.
Saidou Barry