En fin de semaine dernière, Lamine Mognouma Cissé en séjour à Dakar a eu le privilège d’échanger avec l’ancien président Alpha Condé. Au cours de leur échange, l’ex locataire du palais Sékhoutouréah a indiqué que les démarches ont été entamées pour « constituer les forces sociales pour chasser ces gens-là (CNRD ndlr). On va s’unir pour barrer la route à ces gens-là. Pour cela, on va aller avec tout le monde, qu’ils soient nos partenaires ou pas, c’est-à-dire les opposants à notre pouvoir… ».
Cette sortie du leader historique du RPG-AEC focalise les débats. Si certains estiment qu’Alpha Condé est l’ombre de lui-même à ce jour et qu’il ne devrait pas ouvrir un front avec le CNRD, d’autres pensent qu’il ne faut pas sous-estimer ses capacités, bien qu’étant évincé du pouvoir il y a plus d’une année.
Pour Taliby Dabo, le seul Guinéen qui était au pouvoir avant d’être évincé, c’est bien leur champion. Donc, c’est un droit absolu pour lui de s’opposer à tout ce que le CNRD entreprend.
Quant à la crainte liée à son rapatriement, ce membre du bureau politique national souligne qu’il ne sera pas possible pour le CNRD de ramener Alpha Condé, dans la mesure où il n’a pas il n’a pas voyagé avec des documents guinéens.
« La junte est en droit de demander le retour d’Alpha Condé, tout comme Alpha Condé est en droit de refuser cela. Parce qu’il n’est pas allé en Turquie avec un document officiel de la Guinée. Alpha Condé n’était pas muni d’un passeport guinéen en partant en Turquie. Donc, je crois qu’on ne peut pas l’obliger à se retourner (…). En tout cas, je ne sais pas par quel moyen on peut le rapatrier, lorsqu’il n’est pas muni d’un document officiel de voyage guinéen… », a-t-il laissé entendre dans l’émission Mirador de FIM FM
Mosaiqueguinee.com