L’ancien président guinéen peine encore à digérer le coup de force du 05 septembre 2021 perpétré par le groupement des forces spéciales contre son régime.
A travers ses récentes déclarations, Alpha Condé se montre prêt à reconquérir le pouvoir qui lui a été arraché par son ancien homme de confiance, le colonel Mamady Doumbouya, président de la transition.
Ses propos sont largement commentés par les leaders d’opinion en Guinée. Si d’aucuns estiment que l’ex chef d’Etat guinéen doit se retirer de la vie politique, Alhousein Makanera Kaké pense tout à fait le contraire.
« Alpha Condé n’a pas été jugé et condamné pour dire qu’il n’a plus ses droits en tant que citoyen guinéen. Vouloir revenir au pouvoir de la part d’Alpha Condé, je pense que cela est légitime », soutient-il au micro de nos confrères de FIM FM ce jeudi 02 mars 2023.
Pour lui « le principe est indiscutable et personne ne peut en vouloir à Alpha Condé de vouloir être président en Guinée ».
A noter que le leader du navire jaune compte sur l’appui des forces vives, récemment constituées pour mener à bien son nouveau projet.
Hadja Kadé Barry