Dans une interview exclusive qu’il a accordée à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le procureur spécial de la CRIEF évoque le procès du dernier premier ministre d’Alpha Condé dont l’audience d’ouverture est programmée pour ce mercredi 15 mars 2023. Aly Touré puisque c’est de lui qu’il s’agit se prononce sur les dispositions prises par son parquet pour la sécurité de ce procès emblématique. L’empereur des poursuites à la CRIEF tacle les avocats de Kassory Fofana et dit ses vérités sur la maladie de Don Kass qui aurait piqué une crise mardi 14 mars 2023 à la clinique Pasteur. Aly Touré répond aux questions de Mohamed Bangoura
Interview !
Mosaiqueguinee.com : M.le Procureur Bonjour ? Les avocats du dernier premier ministre d’Alpha Condé ont annoncé le boycott du procès. Qu’en dites-vous ?
Aly Touré : J’attends de constater son absence. Vous ne pouvez pas m’entendre parler de ça. Pour le moment, rien ne me dit qu’il ne viendra pas.
C’est ce que ces avocats ont révélé le mardi 14 mars dans la matinée ?
Ça c’est à la presse ils l’ont annoncé; moi je n’ai rien de concret, je suis censé n’avoir rien entendu de tout ça. Je suis focus sur ma procédure, c’est ce que je fais. Si je constate qu’ils ne sont pas là, je prendrais des dispositions que la loi me confère, c’est tout.
N’avez-vous pas été informé ?
Je suis partie au procès, c’est au tribunal ils vont exposer qu’ils vont boycotter ou pas le procès.
Dans quel état d’esprit vous vous trouvez à quelques heures de l’ouverture de ce procès emblématique ?
Pour moi, ce n’est pas un grand procès, c’est un procès ordinaire comme tous les autres procès, moi je fais les audiences et on les fait les lundis, les mardis, les mercredis jusqu’aux jeudis, nous sommes dans les audiences. Il n’y a pas de cérémonie d’ouverture, c’est une audience qui viendra comme les autres audiences. A part son audience, il y a d’autres dossiers qui seront au programme.
L’audience d’ouverture du procès est prévue à quelle heure ?
L’audience va s’ouvrir à 10 heures comme d’habitude. Les journalistes viendront avec leurs cartes d’accès. Ce n’est pas une audience extraordinaire, c’est une audience comme toutes les autres. Comme la presse est admise dans la salle, moi je n’ai pas de problème.
Quelles sont les dispositions prises ?
C’est une audience ordinaire comme je vous l’ai dit plus haut. Ce que je vais faire, c’est de renforcer la sécurité. A l’entrée, pour éviter les pagailles, on va filtrer. Les journalistes qui seront en possession de leurs cartes de presse, ils vont avoir accès à la salle.
Selon Me Paul Yomba Kourouma, Kassory a piqué une crise le mardi dans la matinée. Etes-vous informés ?
Je sais qu’il est à l’hôpital. Mais ça ne l’empêche pas de travailler, il n’a pas perdu la voix, il n’a pas perdu l’ouïe, il est en possession de toutes ses facultés et ses organes de sens.
Ses avocats vous accusent de non-assistance à personne en danger ?
(Rire) il a piqué une crise entre les mains des médecins. Il est à l’hôpital. Quelqu’un qui est interné, qui est hospitalisé est sous la responsabilité des médecins. Moi je n’ai aucune compétence médicale, c’est pourquoi il est là-bas.
Que répondez-vous à Me Paul Yomba qui ne rate aucune occasion pour vous attaquer ?
Pour moi, c’est un non-évènement. Ce sont des choses qui n’ont jamais existé.
Les avocats de Kassory ont saisi la cour de justice de la CEDEAO. Quel commentaire faites-vous sur cette nouvelle procédure ?
Ça, ça ne me lie pas. Moi j’ai une procédure interne nationale, c’est ce que je suis.
Un appel à lancer à quelques heures de l’ouverture de ce procès
Je n’ai aucun appel à lancer. C’est une audience comme toutes les autres audiences. L’audience de ce mercredi, ce n’est pas fait uniquement pour eux. Vous allez constater que ce ne sont même pas les seuls dossiers qui sont au rôle, il y a d’autres dossiers, les anciens dossiers qui sont inscrits au rôle. Cette audience n’est pas faite uniquement pour eux. Je ne mets aucun éclat particulier par rapport à ça. C’est tout. C’est juste pour des raisons de sécurité, pour ne pas qu’il y ait de la pagaille dans la cour. Je fais appel aux services de sécurité pour venir sécuriser l’intérieur et l’extérieur de la juridiction, c’est tout.
Monsieur le Procureur Touré, merci !
Entretien réalisé par Mohamed Bangoura