L’esplanade du palais du peuple à Kaloum, a servi de cadre ce mercredi 8 mars à Kaloum, la cérémonie de célébration de la journée internationale des droits de la femme. Elle est placée sous le thème : « Pour un monde digital inclusif, innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
C’est le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou qui a présidé cette cérémonie, en présence de plusieurs membres du gouvernement, d’institutions républicaines, des représentations diplomatiques et des groupements de femmes.
Dans discours, le locateur du palais de la colombe, a d’abord adressé les salutations du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et celles du gouvernement, tout en souhaitant bonne fête du 8 mars aux femmes de Guinée.
Il a tenu à préciser que le colonel Mamadi Doumbouya, a souhaité que le gouvernement, notamment les femmes ministres et lui-même, célèbrent cette fête à l’intérieur du pays, pour exprimer leur solidarité et le respect qu’ils doivent aux femmes.
Parlant de l’inclusion numérique en faveur des femmes guinéennes, Dr Goumou a annoncé un concours de recrutement qui sera lancé les prochains jours, pour la formation de 200 femmes sur le pack office, sur l’ensemble du territoire guinéen.
« Nous reconnaissons votre combat au quotidien pour votre famille, votre travail dans l’administration et les entreprises. Dans les champs, les débarcadères, dans les marchés, dans l’éducation et dans la santé, au sein des forces de défense et de sécurité. Et votre engagement exceptionnel pour préserver la paix, merci pour ces efforts de tous les jours. Nous témoignons également de votre courage à soutenir notre économie à la base à travers une implication dans les activités génératrices de revenus. L’esprit qui anime la transition est la compassion pour tous ceux où celle qui ont été oublié(e)s sur le bas-côté, de permettre d’accéder à un meilleur bien-être pour eux et pour leurs enfants. C’est pourquoi vous êtes placés au centre de toutes les politiques publiques du CNRD(…), c’est vers les innovations numériques et l’utilisation profitable d’internet que nous invitons les femmes. Le potentiel des nouvelles technologies est immense. Une utilisation des téléphones intelligents ou des tablettes permet aux femmes et aux jeunes filles d’intégrer la quatrième révolution industrielle au-delà des réseaux sociaux. Cependant, n’oubliez pas que protéger nos enfants des risques de la cybercriminalité et des fausses informations, la formation des filles scolarisées aux mathématiques, aux sciences et technologies, est encore plus importante. Car, elle offre des opportunités d’épanouissement dans la recherche scientifique et l’innovation, ainsi que le monde de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Mais surtout le relèvement du niveau de l’instruction des filles, réduire les inégalités entre les hommes et les femmes pour un monde digital et inclusif. Dans les prochains jours, un concours de recrutement sera lancé pour la formation de 200 femmes sur le pack office sur l’ensemble du territoire. Cette initiative sera sanctionnée par un important don de matériel informatique, selon le Chef de l’Etat », a-t-il lancé.
En fin, le premier ministre a réitéré l’engagement de son gouvernement à faire du numérique un levier de développement socioéconomique sous le Leadership du président Mamadi Doumbouya.
Saidou Barry