Elhadj Sékhouna Soumah, le chef coutumier de la Basse Guinée dont le domicile a connu une descente musclée d’hommes en uniforme lors des derniers moments de gestion d’Alpha Condé, a récemment déclaré aux médias qu’il avait prédit le sort de celui-ci.
Dans ses nouvelles déclarations, le Kountigui de la Basse Côte affirme avoir dit à l’ex président guinéen qu’il sera évincé par les armes suite aux violences perpétrées à son domicile sur ordre de ce dernier.
A l’époque, l’autorité morale de cette région côtière avait exprimé son désaccord sur le projet de 3ème mandat en faveur d’Alpha Condé.
Cependant, Moualim Touré qui fut très proche de l’ex locataire de Sékhoutouréyah vient de faire des révélations fracassantes à ce propos.
Selon lui, le Kountigui a d’ailleurs été intronisé grâce au soutien d’Alpha Condé et de son ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.
L’homme de confiance d’Alpha Condé mentionne plus loin que le Kountigui de la Basse Côte est le principal concepteur du projet « 3ème mandat ».
« C’est pourquoi je condamne les propos du Kountigui. Il ne faut pas danser sur le malheur de son prochain », fustige-t-il d’entrée de jeu au micro de nos confrères de FIM FM.
Il relate par la suite que le divorce entre Alpha Condé et Elhadj Sékhouna Soumah est dû aux multiples demandes d’aide financière du Kountigui.
« Le professeur Alpha Condé a remis trois (3) pickups au Kountigui. Il y a des montants dont je me réserve d’en parler. Pour la première tournée du Kountigui dans les différentes préfectures de la basse Guinée, le budget était à 500 millions de francs guinéens. Si celui t’offre tout cela et qu’il soit aujourd’hui dans une situation compliquée, tu n’as pas besoin de cracher dans sa soupe, ce n’est pas normal », martèle-t-il avant de revenir largement sur une cérémonie de lecture du Saint Coran à l’initiative du Kountigui pour la réussite du fameux projet « 3ème mandat ».
« Le divorce est déclenché où ? Quand on a réuni plus de 500 imams chez Elhadj Sékhouna, ce jour-là tous les fils de la Basse Côte, qui ont accepté le projet de référendum et de 3ème mandat d’Alpha Condé étaient présents, on a déposé 200 millions pour ceux qui ont lu le Coran. Et c’est le Kountigui même qui a réuni tous ces imams chez lui pour prier pour Alpha, pour que le train du 3ème mandat suit son chemin, et ces imams étaient venus de toutes les préfectures de la Basse Guinée. Le montant ne suffisait pas et ils ont appelé Alpha pour le compléter afin que chaque imam puisse avoir 1 million. Donc, leur divorce c’est à cause de l’argent. Elhadj Sékhouna a demandé beaucoup plus d’argent à Alpha », relate-t-il.
Après cette cérémonie, la deuxième étape consistait à faire une campagne de sensibilisation sur le 3ème mandat en vue de faire adhérer le maximum de guinéens.
A ce niveau, Moualim Touré déclare que le Kountigui a proposé un budget de 2 milliards à Alpha Condé. Une proposition qui a provoqué l’ire de ce dernier.
« Le président Alpha lui a répondu que si c’est le commerce, il n’est pas dedans. Il n’a pas donné l’argent. Le divorce est déclenché entre eux parce que le Kountigui demandait de trop », a-t-il révélé chez nos confrères de FIM FM ce vendredi 31 mars 2023.
Hadja Kadé Barry