A deux jours de la tenue de la toute première cérémonie de distinction des meilleurs acteurs et entreprises de l’économie guinéenne, la commission d’organisation de cet événement a, au cours d’un point de presse animé ce mercredi 08 mars à Conakry, fait le point sur les derniers réglages.
D’après le président de la commission d’organisation, cette cérémonie a pu mettre en compétition 55 entreprises. Lamine Mognouma Cissé, a aussi évoqué l’implication des autorités guinéennes, à travers le Premier ministre de la transition.
« Ce qui est fait c’est l’implication personnelle du Premier ministre qui a estimé que ce que nous faisons est une partie de leur travail, c’est de contribuer à la transparence dans la gestion, à l’émulation dans le secteur public et privé parce qu’il y a un prix qui est dédié au secteur public, donc aux entreprises publics », indique-t-il.
Pour une question de crédibilité, Lamine Mognouma Cissé, confie qu’ils (les organisateurs, ndlr) n’ont pas eu besoin de l’argent des entreprises en compétition, bien qu’elles soient aussi associées à cette distinction.
« Le risque, c’est qu’on s’est dit que toutes ces entreprises qui compétissent, on n’a pas besoin de leur argent pour nous accompagner. On se dit qu’en prenant l’argent avec les sponsors, les entreprises qui compétissent, quel que soit le résultat, il y aura une dose de subjectivité et à juste raison qui pourrait être collée au verdict qui va être annoncé. On a besoin d’argent mais malheureusement on ne veut pas de leur argent parce qu’ils sont compétiteurs. Donc, il fallait chercher ailleurs », confie le président de la commission d’organisation, tout en dévoilant le nom des entreprises ayant sponsorisés cette édition.
« Il y a Guicopres et la LONAGUI. Ces deux entreprises malgré cette conjoncture difficile ont accepté de soutenir financièrement cet événement pour nous permettre d’amenuiser les dépenses », dit-il.
Au cours de cet événement, il y aura également un panel qui a pour thème « La Guinée sous le prisme du programme de référence intérimaire, comment bâtir une croissance économique inclusive et durable ? ». Ce thème sera modéré par le journaliste Ibrahima Sory Traoré et animé par le ministre du budget, l’économiste et actuel conseiller au ministère de l’Energie, Pr. Salyan Kouyaté, M. Moustapha Camara (expert en ressources humaines) et M. Mohamed Camara (consultants sur des questions économiques).
« M. le ministre du budget aura la responsabilité d’exposer la vision du gouvernement sur le programme de référence intérimaire. Donc ces panelistes avec le ministre du budget et bien d’autres acteurs de l’économie guinéenne vont donc harmoniser les points de vue autour de cette thématique », a renchéri Ougna Elie Camara.
« Nous avons 11 prix au total et dans chacun des prix il y a 5 entreprises ou personnalités en compétition », dira le directeur de publication du magazine Émergence.
Cet événement sera diffusé en direct sur toutes les chaines de télévisions privées de Guinée.
Al Hassan Djigué