Le porte-parole des communautés impactées par les projets de développement en Guinée, se fait voix et interpelle les autorités.
Au cours d’un point de presse, ce vendredi à Conakry, Yacouba Camara leader communautaire dans la commune rurale de Kintinian à Siguiri, a demandé au gouvernement d’adopter et d’appliquer le référentiel national pour la compensation et la réinstallation des personnes impactées par les projets de développement.
« Nous sommes inquiets du retard pour l’adoption et la mise en œuvre de cet important document qui devait combler le vide en matière de compensation en Guinée. Nous demandons urgemment au ministre des mines et de la géologie, au premier ministre chef du gouvernement d’adopter le référentiel national sur la compensation et la réinstallation des populations impactées par les projets de développement. Adopter ce référentiel, c’est protéger les droits des communautés impactées par les projets de développement en Guinée. C’est mettre fin aux violations des droits des populations locales impactées. Un cadre légal juste est gage de paix entre les communautés et les entreprises. Nous avons perdu nos plantations, nos jardins du fait des travaux des miniers. On a tout perdu aujourd’hui, on est impacté par ces travaux », a-t-il lancé.
Il faut noter que le document référentiel élaboré en 2017, constitue la loi qui gère la question relative à une compensation des populations impactées par les projets de développement, notamment les projets miniers, les projets de barrages
Saidou Barry