Le tonitruant Mohamed Lamine Kamissoko s’est une nouvelle fois illustré à l’assemblée générale ordinaire de l’ancien parti au pouvoir le samedi 25 mars 2023.
Fort de sa position de membre du bureau politique national du rassemblement du peuple de Guinée arc-en-ciel, Kamissoko réclame à cor et à cris le pouvoir qui leur a été arraché par la junte militaire du CNRD.
Dans sa communication en langue maninka au siège du RPG arc-en-ciel, il a adressé un message à la fois aux putschistes et aux militants de son parti.
« Que pouvez-vous montrer au RPG qu’il n’a pas vécu dans ce pays ? Au temps du règne de Conté, pendant neuf (9) ans nous étions dans une dictature violente et aveugle. Ce qui nous a été infligés, nous en savons. Mais, vous les militants, vous vous êtes levés pour traverser cette époque. Depuis le 3 avril 1992 date à laquelle les partis politiques ont été agréés, la lutte que vous avez menée sous les armes, sous la pluie et sous le soleil, nous le savons aussi. Donc, ce régime militaire ne peut pas nous apeurer pour nous amener à abandonner notre combat… En vérité, le pouvoir était avec nous le RPG. Il nous a été arraché de force et on nous demande de nous résigner. Donc vous voyez, tout le problème, c’est là-bas. De toutes les façons, nous recherchons ce même pouvoir (…) Ce qui est difficile dans tout ça, on vous retire le pouvoir et on vous invite à venir à un dialogue qui ne marche pas sur un droit chemin. Quel dialogue peux-tu organiser sans le RPG, sans l’UFDG ou encore l’UFR ? Ensuite, toi seul, tu débloques beaucoup d’argent, tu dépêches des gens à l’intérieur du pays pour faire la vulgarisation des conclusions du dialogue alors qu’il n’y a même pas eu de dialogue. Si c’est vrai le CNRD et les forces vives veulent le progrès de la Guinée, quand il y a un problème qui nécessite qu’on soit au tour de la table pour dialoguer, tu fais appel à tout le monde ou bien tu choisis tes amis que tu enverras sur le terrain parler au nom de tout le monde ? Ils vont parler au nom de qui ? Alors, ce sont ces réalités-là qui sont sur le terrain (…). Et puisque c’est comme ça, nous comptons sur qui ? Le feu président Ahmed Sékou Touré disait : « Compter sur ses propres forces, c’est assurer sa propre sécurité »… Nous qui sommes-là, c’est nous qui devons-nous lever quelle que soit la démarche, pour réclamer ce qui nous a été arraché… Allons-y avec notre combat habituel : le porte-à-porte », a lancé l’ancien député.
C’était à l’occasion de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel dont il assurait la présidence de séance.
Mosaiqueguinee.com