Les conclusions des résultats d’analyses contradictoires de la boisson » 24 heures Energy, produit en décembre, volume 330 ml et 500 ml, ont réconforté l’office national de contrôle de qualité (ONCQ).
C’est la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Louopou Lamah, qui a fait l’annonce, ce lundi 20 mars à Kaloum, tout en précisant que la suite du processus consistera à détruire la production du lot incriminé qui est de 184 mille casiers aujourd’hui.
« L’entreprise avait contesté les résultats, il y a eu plusieurs discussions, on a convenu de procéder à une analyse contradictoire, en constituant un échantillon devant faire l’objet de la contre-expertise. Ce qui fut fait. Le 30 janvier 2023, on a déposé l’échantillon pour un laboratoire en Belgique. Le 7 mars 2023 nous avons effectivement reçu les résultats contradictoires qui réconfortent l’office national de contrôle de qualité (ONCQ). Ces résultats ont démontré une fois de plus que la boisson incriminée a un taux très élevé d’acidité et des coliformes, il y a des problèmes d’hygiène à régler. La suite du processus consistera à détruire la production du lot incriminé qui est de 184 mille casiers aujourd’hui, dont 30 mille au niveau de l’usine. Tous les commerçants sont répertoriés avec les numéros de téléphone géographiquement localisés. Nous allons très bientôt mettre en place le processus de destruction de ce lot. Ensuite, nous allons encore dépêcher une équipe au niveau de l’entreprise Saber pour voir effectivement si les recommandations formulées lors de la visite le 4 janvier ont été prises en compte et exécutées. Nous allons autoriser une production d’essai, c’est à analyser dans le laboratoire de l’office national de contrôle de qualité. Lorsque les résultats seront concluants, nous allons autoriser la reprise de la production. Je précise que cela ne concerne que le lot produit du 13 au 29 décembre 2022. Depuis cette date du 9 janvier aucune autre production n’a eu lieu dans cette unité industrielle. Ce produit constitue 90% de leur production. Chaque mois nous allons procéder au prélèvement et à l’analyse pour rassurer une fois de plus les consommateurs », a-t-elle tenu à préciser.
Pour rappel, le 18 janvier 2023, le ministère en charge du commerce avait demandé de bien vouloir procéder à la saisie, au retrait et à la destruction de ladite boisson dans le circuit commercial et ce, sur toute l’étendue du territoire.
Les premières conclusions des résultats d’analyses de la boisson « 24 heures Energy » (date de production Décembre à nos jours, volume 330 ml et 500 ml) appartenant à la Société American Beverages (SABEV) Sarl , l’ont déclaré impropre à la consommation.
Saidou Barry