Le mercredi nuit 22 mars 2023 à l’occasion de la prière surérogatoire en ce mois béni de Ramadan, l’imam ratib de la mosquée Fayçal a répondu à ceux qui estiment que la médiation des chefs religieux entre le gouvernement et les forces vives de Guinée constitue une immixtion.
El- Hadj Mamadou Saliou Camara s’est voulu tout simplement clair : « Ceux qui disent que nous sommes en train de nous immiscer entre les autorités et les forces vives pour qu’il n’y ait pas de manifestation ont honte aujourd’hui. S’il y avait des jets de cailloux et de gaz, est-ce que vous serez présents ici pour cette prière ? Vous avez compris que c’est pour vous que nous faisons cela n’est-ce pas ? Nous ne défendons aucun camp », a-t-il fait savoir devant les fidèles musulmans venus nombreux à la mosquée.
Pendant que les forces vives exigent un cadre de dialogue « sincère » avec la CEDEAO comme médiateur en présence du G5, l’imam qui veut voir la paix et l’entente prendre le dessus rassure que les prélats qu’ils sont, feront tout pour qu’un consensus qui sera respecté de tous soit trouvé.
« Notre souhait, est qu’il n’y ait pas de tension en Guinée. Notre vœu est qu’il y ait l’accalmie et l’entente. Nous ferons en sorte que ce qui sera arrêté comme consensus, que chacun respecte cela », a lancé El-Hadj Mamadou Saliou Camara qui a conclu par cette prière : Puisse Dieu bénir ce peuple.
Mosaiqueguinee.com