En répondant aux questions des conseillers nationaux vendredi 17 mars 2023, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, madame Louopou Lamah a reconnu qu’à date, son département n’a pas le parfait contrôle sur les usines de productions d’eau minérale.
A l’en croire, le ministère a pris des dispositions pour parvenir à jouer pleinement son rôle dans ce secteur. C’est dans ce sens d’ailleurs que courant 2022, 1 096 échantillons d’eau minérale ont été examinés par l’office de contrôle qualité.
« Il faut reconnaître, nous avons quand même quelques difficultés dans le secteur de l’eau minérale. Nous ne pouvons vous parler de 90, ou de 1000, il faut être vraiment clair avec vous. A ce jour, nous n’avons pas une statistique fiable des unités industrielles productrices d’eau minérale. Mais qu’à cela ne tienne, toute eau devant être mise sur le marché pour la consommation, passe d’abord par l’office national de contrôle qualité. En 2022, nous avons pu analyser 1 096 échantillons. Depuis mon arrivée, j’ai interdit la délivrance des autorisations d’implantation des unités industrielles pour la production des eaux minérales. Que ce soit en bouteille ou en sachet. Une manière pour nous de prendre des dispositions », a-t-elle lancé.
Par ailleurs, la ministre soutient que son département est en train de travailler avec les unités industrielles qui produisent les sachets d’eau, afin de pouvoir réglementer ce secteur.
Comme le domaine d’eau minérale, madame la ministre a également reconnu n’avoir pas le contrôle sur la gestion des boissons frelatées mais que « des efforts sont consentis pour avoir le contrôle sur ces produits afin de protéger les populations ».
MohamedNana Bangoura