L’assemblée générale annuelle du réseau environnement Bauxite (REB), s’est tenue ce jeudi 2 février 2023 dans un réceptif hôtelier à Conakry.
C’était en présence des hauts cadres de l’administration guinéenne, des directeurs généraux des compagnies minières, des représentants des chambres des mines de la Guinée et du Libéria.
Dans son discours, dame Aissata Diallo, présidente en exercice du réseau environnement Bauxite (REB), parlant de son bilan, a informé que durant les 2 années précédentes, cette structure a réalisé des actions grâce à la contribution des entreprises membres au budget, de la chambre des mines et la subvention. Elle précise également que cette synergie a permis de mobiliser plus de 100 000 dollars US.
« L’objectif de cette assemblée est de présenter le bilan du mandat des membres sortant du bureau exécutif (2021 et 2022) et de partager avec vous le plan biennal de deux prochaines années (2023 et 2024). Ceci nous permettra, surtout aussi, de tirer les leçons de notre parcours jusqu’ici, et échanger avec vous afin de mieux nous préparer pour le futur. Notre vision est de contribuer à promouvoir la gestion des impacts cumulés à travers la conservation des services écosystémiques et le développement socio-économique des zones minières pendant et après la valorisation de la bauxite. Les plans de travail annuel de l’année (PTA) de 2021 et 2022 étaient composés de 4 axes d’intervention, à savoir la cogestion du paysage terrestre et maritime, la gestion intégrée des déchets, le flux migratoire, le partage d’expériences, des données, et la production des Guides et Manuels. Au bout de ces 2 années, 8 têtes des sources sont reboisées dans les préfectures de Boké et de Telimélé avec près de 20 000 plants d’espèces locales: Un manuel de la réhabilitation minière a été élaboré. Plus de 2000 personnes sensibilisées sur la conservation de la biodiversité, le rôle des acteurs sur la gestion de la biodiversité. Plus d’une trentaine d’ateliers organisés par les parties prenantes pour la contribution à l’élaboration des stratégies nationales et des projets, plus d’une dizaine d’ateliers organisés pour appuyer le partage d’expérience aux entreprises sur des innovations en matière de la gestion de l’environnement. Ces actions ont été réalisées d’une part grâce à la contribution des entreprises membres au budget, de la chambre des mines et la subvention. Cette synergie a permis de mobiliser plus de100 000 dollars US. D’autre part, la collaboration de toutes les parties prenantes ont également contribué à atteindre ces résultats. Les défis à relever dans le plan biennal du REB (2023 2024) sont nombreux, parmi lesquels nous avons principalement l’extension du REB à l’échelle nationale, la mise en œuvre des 4 axes qui sont composés de 12 objectifs en 2023 et 8 Objectifs en 2024 en vue d’atteindre la mise à disposition des plans de gestion intégrée du paysage, des déchets et flux migratoire aux entreprises minières et aux parties prenantes ; la contribution à l’atténuation et à l’adaptation au changement », a-t-elle expliqué.
De son côté, Ismaël Diakité président du conseil d’administration de la chambre des mines, dans son allocution, a exhorté le réseau environnement bauxite (REB), à poursuivre cette initiative de solidarité et de synergie d’action, en faveur du développement durable.
Plus loin, il a tenu à souligner qu’à l’instar de Boké, il doit être initié à court terme une extension du concept de l’approche du réseau environnement bauxite à Kindia, Siguiri, Dinguiraye, Mandiana, Beyla, Kérouané, pour que nos mines, nos opérations de recherche et d’exploitation se fassent dans le respect des normes et standards.
A son tour, le président de la chambre des mines du Libéria, a mis en avant la signature du protocole signé avec la chambre des mines de Guinée, dans l’esprit de s’assurer qu’à travers ces engagements qu’il ait une protection de l’environnement des deux côtés.
Il faut noter qu’au cours de cette assemblée générale annuelle du réseau environnement bauxite (REB), il a été validé et adopté son rapport annuel de 2022 ainsi que le règlement intérieur.
Saidou Barry