L’incendie d’une maison a fait 3 morts au petit matin de ce samedi dans la commune urbaine de N’zérékoré. Une mère et ses deux enfants âgés de 6 à 7 ans sont morts asphyxiés dans un énorme brasier causé par un court-circuit électrique. La famille dormait quand le feu s’est déclaré dans le bâtiment aux environs de 4 heures du matin. Le drame suscite une grosse consternation au quartier Koliéba.
Sur les lieux du sinistre, la détresse était palpable ce samedi. Devant le bâtiment dévasté par le feu, un homme qui a le regard perdu pleurait la mort de sa femme et ses enfants.
« Je ne sais pas comment parler…je suis totalement découragé car j’ai tout perdu. Veuillez m’excuser je n’ai pas envie de parler », déclarait avec frisson Jean Florent, le père de famille.
Autour de lui, des femmes abattues aussi par cette douleur. Dans les décombres de l’habitation détruite par les flammes, des débris de tôle et de table carbonisés çà et là. A l’autre bout de la chambre, on découvre trois cadavres entièrement calcinés.
« Ce sont mes petits frères et la deuxième femme de mon papa qui sont décédés. Tout le monde était couché la nuit, il y avait une masse électrique au salon. Le feu a pris partout et les cris nous ont amené à défoncer les portes. Dans l’impossible, nous avions effondré le mur. Malheureusement, il était trop tard quand nous sommes rentrés pour les secourir », a déclaré Jean Florent qui présentait un regard perdu.
Ici, les flammes ont laissé entrevoir un toit effondré et les murs noircis. Le voisinage et quelques badauds ont dénoncé une installation vétuste des lignes électriques du bâtiment.
Alexis Kolié