Au cours d’une conférence de presse jeudi 23 mars 2023 à Kaloum, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, parlant de la grogne des ouvriers du port de Moribayah, a laissé entendre que ce n’est pas à l’État de fixer leurs salaires.
Réagissant à cette sortie du ministre en charge des télécommunications, un des ouvriers du port de Moribayah, a estimé que c’est l’État guinéen qui est leur propre ennemi, tout en jugeant choquante la sortie de Ousmane Gaoual Diallo.
« On doit être payé en tenant compte du code de travail. On comprend maintenant que ce ne sont pas les expatriés qui nous exploitent chez nous. C’est notre propre État qui est notre propre ennemi. Ce sont les mauvaises conditions de travail qui poussent la jeunesse guinéenne à l’immigration. Donc la sortie de Ousmane Gaoual est choquante, nous demandons au gouvernement guinéen de faire respecter le code du travail en Guinée. Nous sommes exploités, on était à plus de 1 000 travailleurs, on a été compressé, c’est seulement une centaine qui est restée, les autres ouvriers compressés n’ont pas été réglés. L’État doit faire face à ses obligations », a-t-il lancé.
Pour rappel, samedi 18 mars 2023, les ouvriers travaillant sur le chantier du port minier de Moribaya à Forécariah ont dénoncé leur condition de travail tout en demandant l’augmentation de leur salaire journalier qui oscille entre 30 à 40 mille GNF.
Non sans exiger la mise en place d’un syndicat des ouvriers et une prise en charge sanitaire suite aux accidents de travail.
Saidou Barry