Après un arrêt momentané, intervenu après l’arrivée du 4ème convoi, l’opération de rapatriement de rapatriement des guinéens pourrait reprendre la semaine prochaine.
Selon le directeur général des guinéens établis à l’étranger que nous avons joint ce samedi 25 mars 2023, les raisons pour lesquelles la pause avait été observée, sont à ce jour levées.
« Après les 4 convois, il fallait faire le point du côté de la Tunisie. Vous savez, les guinéens ne sont pas seulement qu’à Tunis. On a donc envoyé des équipes qui ont été renforcées par des cadres du ministère de la sécurité qui sont allés trouver le consul sur place. Au début, on ne maîtrisait pas la situation de ceux qui voulaient revenir et ceux qui voulaient rester. Le temps de pause nous a permis de faire le point de la situation et de comprendre combien veulent revenir et combien ne veulent pas revenir. Et de comprendre pourquoi certains ne veulent pas revenir et sont dans quelle situation ? Tout cela est au point maintenant, on nous a fait le point de la situation. D’un moment à l’autre, les choses vont reprendre encore. Oui, on espère bien que la reprise sera la semaine prochaine », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura