En partenariat avec l’agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER), le ministère de la jeunesse et des sports, à travers l’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), a procédé ce mercredi 15 mars à la gare routière de Madina, au lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur les accidents de la route.
Il s’agit d’une campagne de sensibilisation qui s’étend jusqu’au 22 mars avec 175 jeunes dont 100 jeunes recrutés et formés par l’AGUISER et 75 volontaires de l’agence nationale volontariat Jeune formés également par l’AGUISER.
A l’occasion de cette cérémonie de lancement, le directeur général de l’agence nationale du volontariat jeunesse Macka Baldé, a fait comprendre que l’idée est partie du constat sur la fréquence des accidents de la circulation le long des routes.
« La fréquence des accidents de la route est en forte augmentation depuis plusieurs années. Le nombre de cas de morts et de blessés sur les routes augmente de façon considérable. C’est à cause de cette triste réalité que notre agence organise cette campagne de sensibilisation dans les zones de Conakry, Dubréka et Coyah, pour conscientiser la population sur les risques qu’elle pourrait courir ou faire encourir aux autres en causant un accident de la route. La sécurité routière est une affaire de tous, c’est pour cette raison que nous avons mobilisé 150 jeunes volontaires hommes et femmes pour sensibiliser plus de 2 millions de nos compatriotes », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Bea Diallo, a mis en avant la lutte contre la consommation de la drogue chez les conducteurs.
« Selon le rapport de l’OMS, le continent africain bat tous les records d’accidents de la route, avec la plus forte proportion de mortalité de piétons et cyclistes dans le monde. Notre pays est confronté à une insécurité routière depuis plusieurs années. C’est la première cause de mortalité aujourd’hui en Guinée. Cette mortalité dépasse toute les maladies qui existent aujourd’hui. L’insécurité routière n’est pas une fatalité. La conduite anarchique doit être bannie dans ce pays. Nous devons nous battre pour que les jeunes qui conduisent sous l’influence de la drogue ne puissent pas prendre les routes », dira-t-il, tout en remerciant le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et son premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, pour tous les efforts qu’ils ne cessent d’apporter au peuple de Guinée, notamment dans le domaine de la sécurité routière, depuis le 5 septembre 2021.
Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie de lancement de ladite campagne, le ministère de la jeunesse et des sports, a octroyé aux conducteurs d’engins roulants, des triangles de signalisations qui va servir à une meilleure protection aux conducteurs.
Ce geste a été salué par la fédération syndicale nationale des transports de Guinée.
Saidou Barry