Le sermon de l’Imam Elhadj Mohamed Mansour Fadiga sur le masque D’mba n’est pas passé inaperçu au sein de la communauté Baga.
Dans une lettre de protestation en date du 28 février 2023 publiée ce dimanche 05 mars 2023, le collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga se dit effaré par cette sortie et demande réparation contre les propos du chroniqueur et imam de la mosquée Bilal de Nongo.
Ci-dessous lettre de protestation :
COLLECTIF POUR LA PROMOTION DU PATRIMOINE CULTUREL ET ARTISTIQUE BAGA « FEST-ARTS D’MBA » (Lettre de protestation)
C’est avec stupeur que nous (ONG Fest-arts D’mba) avons suivi une sortie pour le moins incompréhensible de Monsieur Mansour Fadiga dans laquelle sortie, il s’en est pris par allusion à l’événement que nous avons organisé à Monchon dans Tougnifily, Préfecture de Boffa, pour sa cinquième édition.
L’ONG Fest-arts D’mba vient par cette lettre protester avec vigueur et demander réparation contre les propos du chroniqueur et imam de la Mosquée de Nongo, en l’occurrence Monsieur Mansour Fadiga.
En effet, lors de son sermon du vendredi 24 février 2023, cet imam s’est permis de qualifier d’idolâtrie les manifestations culturelles Baga autour du masque D’mba (Nimba).
Cet imam va jusqu’à solliciter des autorités gouvernementales actuelles de surseoir à l’usage du masque D’mba, aux valeurs culturelles et artistiques exceptionnelles Baga, comme symbole national.
Considérant que le masque D’mba ne véhicule rien d’anti religieux, en témoignent toutes les ethnies sœurs des deux religions monothéistes invitées à nos précédentes cérémonies culturelles ;
Considérant que cet acte de Monsieur Fadiga y compris ceux-là qui s’agitent pour le soutenir procède du mépris pur et simple pour les Us et Coutumes du peuple Baga ;
Considérant que Mansour Fadiga et ses mauvais conseillers peuvent, eux seuls expliquer la haine qu’ils nourrissent contre la culture Baga en invitant les musulmans guinéens à s’éloigner de ce masque symbolisant la culture de la Communauté Baga ;
Considérant qu’à l’heure où la Guinée s’engage à panser ses plaies occasionnées par les malgouvernances antérieures, cette sortie de Mansour Fadiga avec ses soutiens est de nature à créer une confusion dans les esprits et conduire à des réactions imprévisibles ;
Considérant que Monsieur Fadiga est coutumier des faits comme certains souvenir d’un passé récent nous y font penser et que le combat d’arrière-garde, qu’il porte avec ses soutiens, ne peut que nuire à l’essor que nous imprimons au renouveau culturel et artistique de notre pays.
L’ONG laisse au Gouvernement le soin d’éclairer la lanterne de ce compatriote et ses conseillers sur la signification du concept Branding National.
L’ONG Fest-arts D’mba, exige réparation publique et sollicite l’intervention des autorités, particulièrement le Ministre Secrétaire Général des Affaires religieuses et le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat en vue d’éviter l’extrapolation que cet acte de Monsieur Mansour Fadiga pourrait engendrer.
VIVE LE CELEBRE D’MBA
Le Bureau Exécutif de l’ONG Fest-arts D’mba
Conakry, le 28 février 2023