A l’origine, ce vaste terrain de 4 255 mètres carrés, sis à Kaporo, contiguë au lycée français, appartenait à maître Sidiki Kébé qui l’a acquis au temps du premier régime, en vue d’installer le cinéma Kaporo en 1983.
Plus tard, il a selon nos informations, revendu le terrain à monsieur Sidiki Bérété. Le contrat de vente a été conclu, la vente a été consommée, elle a été notifiée par un décret présidentiel.
En 2016, le patrimoine bâti s’est intéressé à ces lieux pour demander si ce n’est pas un domaine de l’État, la famille Bérété a produit les papiers, dont le titre foncier. Le patrimoine bâti a examiné le dossier, il a confirmé la propriété de Sidiki Bérété.
Contre toute attente, un décret daté du 23 janvier 2023, a mentionné que le décret qui avait attribué ce terrain à Sidiki Bérété a été pris de manière irrégulière et que le domaine retourne dans le portefeuille de l’Etat.
« L’Etat n’a pas cherché à nous rencontrer pour cette décision. Aussitôt le décret fait, les représentants du ministère de l’agriculture sont venus sur le terrain implanté une plaque et déversé des agrégats. Ils disent que c’est pour construire la direction nationale de l’agriculture. Nous avons entendu comme tout le monde ce décret. Cela est une injustice. Aujourd’hui nous poursuivons la voie judiciaire. On a intenté une action en justice, l’État était représenté par l’agent judiciaire de l’État. Nous avons produit tous les documents, l’État a été débouté au tribunal de première instance de Dixinn. Nous avons déposé cette ordonnance au secrétariat général de la présidence, au ministère de l’habitat et au ministère de l’agriculture. Malgré tout cela ils continuent les travaux sur le terrain. Nous dénonçons une injustice de l’État. Ce vaste terrain nous appartient, nous avons la propriété sur ce terrain », a expliqué Ibrahim Bérété ce jeudi 30 mars, au cours d’un entretien avec la presse.
Ci-dessous, copies des documents attestant la propriété de monsieur Sidiki Bérété :
Saidou Barry